Christophe Beau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Christophe Beau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument
Distinction

Christophe Beau est un violoncelliste français né le .

Il est directeur artistique du festival de musique de chambre de Belle-Île-en-Mer Plage musicale à Bangor qu'il a fondé en 2006.

Formation[modifier | modifier le code]

En 1981, il entre au CNR de Paris, où il est élève dans la classe de Marcel Bardon notamment. Il obtient une Médaille d'Or (1985), un Premier Prix d'Excellence de violoncelle (1986) ainsi qu'un Premier Prix de Virtuosité (1987, classe d'André Navarra) et un Premier Prix de Virtuosité en musique de chambre (classe de Paul Boufil et Noël Lee).

En 1988, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon où il travaille aux côtés d'Yvan Chiffoleau et obtient un Premier Prix de violoncelle avec mention. Il y suit également l'enseignement de Jean-Louis Florentz en ethnomusicologie.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1992, il devient membre de l'ensemble des Virtuoses de France.

En 1993, sélectionné par l'European Mozart Foundation, il part à Prague suivre les master classes de musique de chambre dirigées par Sandor Vegh, Maurice Bourgue, Charles Rosen et Boris Pergamenschikov.

Il se produit dans les Mardis de la Musique de Chambre de Radio France avec l'ensemble De nos jours et est membre d'un sextuor à cordes de l'Atelier instrumental d'expression contemporaine avec lequel il enregistre un disque de Nicolas Bacri et Luis de Pablo.

En 1994, il cofonde le festival Musiques en Ecrins, dont il est le directeur artistique. La même année, il entre dans l'octuor Les Violoncellistes.

Nommé assistant au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il obtient en 1995 le C.A. de violoncelle et enseigne ensuite au C.N.R. de Caen.

De 1995 à 1998, il réside à l'abbaye de La Prée, résidence d'artistes de l'Indre (36), où il participe aux Rencontres Musicales. Il travaille désormais au conservatoire supérieur à Lyon.

Formations musicales[modifier | modifier le code]

  • Membre du quatuor Ravel, avec lequel il se produit chaque année au Japon depuis 2000.
  • Membre du trio Schubert.
  • Membre de l'ensemble Accroche Note.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

Premiers pas au cinéma[modifier | modifier le code]

En 2008, il s'essaie à la comédie dans le film Avoue que tu mens de Serge Roullet, où il interprète le rôle de Gabriel.