Christoph Saxe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Christoph Saxe
Christoph-Saxe.jpg
Christoph Gottlieb Saxe
Fonction
Recteur de l'université d'Utrecht (d)
Biographie
Naissance
Décès
ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Utrecht ou Utrecht (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Christoph Gottlieb Saxe (Sax ou Sachse), en latin Christophorus Saxius ( - ) est un historien allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Eppendorf en Saxe de parents de condition relativement modeste (mais on ne connaît pas leur profession), il étudie à Meissen la littérature classique et le Droit canon à Leipzig. En 1746, il est appelé à La Haye et entame en 1752 une brillante carrière de professeur d'histoire et d'antiquités à l'université d'Utrecht. Il devient le recteur de cette université de 1797 à 1798 sur recommendation royale et se spécialise petit à petit à partir de cette époque sur la période du Moyen Âge (qui ne s'appelle par encore ainsi à cette époque). Il décède à Utrecht à l'âge de 92 ans des suites d'une grippe, quelques mois seulement après avoir publié ses mémoires (le document perdu depuis nous est partiellement connu).

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Onomasticon litterarium, d'abord en un volume in-8° (1759), porté ensuite à 8 volumes, Utrecht (1775-1803) : c'est un vaste répertoire d'indications littéraires et de sources à consulter sur les personnes, depuis les premiers temps jusqu'en 1796 (considéré par certains comme le Who's Who littéraire de l'époque);
  • Onomastici litterarii epitome, Utrecht (1792) : c'est un abrégé des deux premiers volumes du précédent, mais enrichi de certaines illustrations (vignettes).