Christine Le Nabour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Christine Cloarec-Le Nabour)

Christine Cloarec

Christine Le Nabour
Illustration.
Christine Cloarec dans les jardins de l'Assemblée nationale, en juin 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 2 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 5e d'Ille-et-Vilaine
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LREM (2017-2022)
RE (depuis 2022)
Prédécesseur Isabelle Le Callennec
Conseillère municipale de Vitré

(12 ans et 6 jours)
Élection 9 mars 2008
Réélection
Maire Pierre Méhaignerie
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis, France)
Nationalité Française
Parti politique Parti radical (2010-2012)
UDI-AC (2012-2017)
EM/LREM/RE (depuis 2017)
Diplômée de Université Rennes-II
Université Nancy-I
Profession Professeure de danse
Résidence Vitré
Députés de l'Ille-et-Vilaine

Christine Le Nabour, née le à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), est une femme politique française.

Elle est élue députée de la cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine lors des élections législatives de 2017 sous l'étiquette La République en marche.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse, carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Christine Le Nabour naît le 28 octobre 1964 à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis[1]. Elle arrive en Bretagne en 1979 et étudie à Rennes pour devenir professeur d'éducation physique. Elle travaille d'abord auprès de jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle et de détenus en réinsertion puis devient professeur de danse, à Balazé, à Vitré et à Étrelles[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Christine Cloarec-Le Nabour est élue au conseil municipal de Vitré lors des élections municipales de 2008[3], puis réélue lors des élections de 2014[4]. A cette occasion, elle devient également conseillère communautaire de Vitré Communauté. De 2014 à mai 2020, elle est conseillère municipale déléguée chargée de la jeunesse et de la vie associative[5]. En vue des élections municipales de 2020 à Vitré, elle annonce vouloir faire barrage à la candidature d'Isabelle Le Callennec (Les Républicains)[6], qui est élue au premier tour[7].

Elle adhère en 2010 au parti radical valoisien qui rejoint l'Union des démocrates et indépendants. Elle se rapproche ensuite de l'Alliance centriste de Jean Arthuis[2].

Elle intègre en janvier 2017[2] En marche, qui l'investit sur la cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine pour les élections législatives de 2017. Le 18 juin 2017, elle remporte le second tour de l'élection par 53 % des voix exprimées[8] ; sa victoire face à Isabelle Le Callennec, députée sortante et vice-présidente des Républicains, est, selon la presse, une « surprise »[9]. Elle est réélue lors des législatives de 2022, avec plus de 58 % des voix[10].

Activité législative[modifier | modifier le code]

Christine Le Nabour est membre de la commission des affaires sociales[1], elle siège dans le groupe La République en Marche[11].

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi relatif à l’orientation et la réussite des étudiants[12], la commission des Affaires sociales la désigne, le 21 novembre 2017[13], rapporteure pour avis sur les articles 3 et 4. Ces articles visent à la suppression du régime dérogatoire de sécurité sociale pour les étudiants et à l’instauration d’une contribution unique « vie étudiante » destinée à favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif[14].

Le 21 juin 2018, elle se voit confier, avec Julien Damon, sociologue et professeur à Sciences Po Paris[15], une mission relative au « versement de la juste prestation sociale »[16]. Ils rendent leur rapport au Premier ministre Édouard Philippe le 5 septembre 2018, avant la présentation par le président de la République, Emmanuel Macron, de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté[17]. Les quarante propositions du rapport[18] visent à une réforme des prestations et de l’accompagnement des personnes[19].

En septembre 2018, après la nomination de François de Rugy au gouvernement, elle soutient la candidature de Barbara Pompili à la présidence de l'Assemblée nationale[20].

Le , elle est chargée par la Première ministre d'une mission temporaire « ayant pour objet l'amélioration de la prise en compte des savoirs et expériences des personnes en situation de pauvreté et de précarité pour transformer les services publics »[21].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mère d'une famille recomposée de quatre enfants, elle vit dans le Pays de Vitré depuis 1998[5].

Mandats[modifier | modifier le code]

Mandats nationaux

Mandats locaux

  • 10 mars 2008 - 25 mai 2020 : conseillère municipale de Vitré.
    • 2014 - 2017 : conseillère municipale déléguée chargée de la jeunesse et de la vie associative.
  • 24 mars 2014 - 25 mai 2020 : conseillère communautaire de Vitré Communauté.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Assemblée Nationale, « Mme Christine Cloarec-Le Nabour - Ille-et-Vilaine (5e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  2. a b et c « Législatives : Qui est Christine Cloarec, nouvelle députée de la République en marche en Ille-et-Vilaine ? », sur francebleu.fr, France Bleu, (consulté le ).
  3. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales 2008 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  4. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  5. a et b « Législatives à Vitré. Christine Cloarec, prof de danse, entre à l’Assemblée », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Vitré. Christine Cloarec veut contrer Isabelle Le Callennec « si elle venait à se présenter » », sur ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le ).
  7. https://www.ouest-france.fr/elections/resultats/ille-et-vilaine/vitre-35500/
  8. Ministère de l'Intérieur, « Elections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  9. « Vitré. Christine Cloarec élue députée », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le ).
  10. Loïck Guellec, « Législatives en Ille-et-Vilaine : Christine Le Nabour-Cloarec (majorité présidentielle) réélue à Vitré », France Bleu Armorique, .
  11. Assemblée Nationale, « Composition du groupe La République en Marche au 28 juin 2017 - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  12. Assemblée Nationale, « N° 391 - Projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants - XVe législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  13. « Assemblée nationale ~ Compte rendu de réunion de la commission des affaires sociales », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  14. « N° 436 - Avis de Mme Christine Cloarec sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants (n°391). », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  15. « A propos », sur eclairs.fr.
  16. « Décret du 21 juin 2018 chargeant une députée d'une mission temporaire », sur legifrance.gouv.fr.
  17. « Réformes : la rentrée sociale du gouvernement », sur lagazettedescommunes.com.
  18. « Rapport de Christine Cloarec Le Nabour et Julien Darmon sur la juste prestation », sur gouvernement.fr.
  19. « Rapport Cloarec Darmon », sur espace-social.com.
  20. Julie Cloris, « Duel Ferrand-Pompili pour présider l’Assemblée : qui soutient qui ? », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  21. Décret du 3 janvier 2024 chargeant une députée d'une mission temporaire

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie et sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]