Christie Morreale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Christie Morreale
Fonctions
Vice-présidente du Gouvernement wallon
Ministre de l'Emploi, l'Action sociale, la Santé et l'Égalité des Chances
En fonction depuis le
(10 mois et 25 jours)
Ministre-président Elio Di Rupo
Gouvernement Di Rupo III
Législature 10e législature
Prédécesseur Pierre-Yves Jeholet (Emploi)
Alda Greoli (Action sociale, Santé et l'Égalité des Chances)
Biographie
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Ougrée
Nationalité Belge
Parti politique Parti socialiste
Diplômée de Université de Liège
Profession Criminologue
Site web https://www.christiemorreale.be/

Christie Morreale
Membre du gouvernement wallon

Christie Morreale (née le à Ougrée) est une femme politique belge, socialiste. Elle est Vice-présidente du gouvernement wallon et ministre de l'Emploi, de l'Action sociale, de la Santé et de l'Égalité des Chances depuis le .

Licenciée en criminologie de l’Université de Liège, elle est membre du PS depuis 1993. Christie Morreale préside le groupe de travail « égalité hommes-femmes » de ce parti. Elle exerce un mandat d'échevine à Esneux où elle est chargée des compétences suivantes : Jeunesse et sports, égalité des chances, coopération au Développement, affaires sociales, petite enfance.

Le , elle est appelée à remplacer Paul Magnette, ministre empêché, comme sénatrice. Ce dernier récupère son siège après les communales de 2012 où il abandonne son poste de ministre fédéral.

Elle prête serment comme députée wallonne le , en remplacement de Maggy Yerna, démissionnaire[1].

Elle est élue députée wallonne aux élections régionales du et déléguée par la Communauté française comme sénatrice. Elle est réélue aux élections régionales du dans la circonscription de Liège, avec 13 287 voix[2]. Le , elle prête serment comme Vice-présidente du Gouvernement Di Rupo III où elle devient ministre de l'Emploi, l'Action sociale, la Santé et l'Égalité des Chances[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Piret, « 170.000 euros pour fêter ses 60 ans, à deux jours près », sur La Libre.be, (consulté le 13 septembre 2019).
  2. « Résultats officiels : Votes nominatifs - Circonscription de Liège », sur le site du SPF Intérieur (consulté le 13 septembre 2019).
  3. « Le casting du nouveau gouvernement wallon: voici les nouveaux ministres », sur Le Soir, (consulté le 13 septembre 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]