Christianisme Aujourd'hui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Christianisme Aujourd'hui
Pays Drapeau de la Suisse Suisse et Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Média chrétien évangélique
Date de fondation 2003
Ville d’édition Aubonne (Vaud)

Site web Site officiel

Christianisme Aujourd'hui est un magazine mensuel d'information et de réflexion chrétien évangélique, basé à Aubonne (Vaud) en Suisse. Sa première publication remonte à 2003.

Historique[modifier | modifier le code]

Le mensuel est né de la fusion en 2003 du Christianisme au XXIe siècle (plus ancien hebdomadaire publié en France à l'époque de la fusion, lancé en 1871) et de L'Avènement (mensuel lancé en 1989) [1]. Depuis octobre 2009, il reprend les abonnés de Certitudes, un magazine de réflexion évangélique publié depuis 48 ans[2]. En effet, ce dernier, lancé et édité jusque-là par Radio Réveil, a cessé de paraître au profit du Christianisme Aujourd'hui.

Lancé au XIXe siècle, l'hebdomadaire Christianisme au XIXe siècle est né d'un élan d'opposition au libéralisme théologique qui traversait le protestantisme français à cette époque. Un peu plus d'un siècle plus tard, «L'Avènement» était lancé à une période de sécularisation rapide par des évangéliques soucieux d'offrir un repère dans l'actualité.

En raison de certaines difficultés économiques de son éditeur, le Christianisme qui était devenu au fil du temps le Christianisme du XXIe siècle, a été repris par une association ad hoc. À défaut de trouver suffisamment de nouveau souffle pour assurer sa pérennité, un rapprochement, concrétisé par une fusion avec L'Avènement a donné naissance au magazine «Christianisme Aujourd'hui», dans sa forme actuelle.

Publication[modifier | modifier le code]

Le «Christianisme Aujourd'hui» est publié chaque mois en deux éditions, une française et l'autre suisse. Les deux éditions ont en commun les sections consacrées à l'analyse chrétienne de l'actualité internationale, au dossier thématique, à l'actualité évangélique internationale, à la culture et au développement personnel et spirituel [1]. En revanche, l'actualité évangélique nationale est spécifique au pays de distribution (Suisse et France).

Édité par Alliance Presse, groupe de presse protestant franco-suisse, le «Christianisme Aujourd'hui» et son éditeur sont indépendants sur le plan institutionnel et économique. L'approche journalistique privilégie l'information et le débat constructif.

Chaque année, la rédaction du Christianisme Aujourd'hui propose, au mois de mars, un guide des vacances chrétiennes[3]. Ce hors-série propose plus d'un millier de séjours organisés par des organismes évangéliques en francophonie, en Europe et au-delà.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Christianisme Aujourd'hui, Christianisme Aujourd'hui, Site web officiel, Suisse, consulté le 1er août 2017
  2. Sébastien Fath, Du ghetto au réseau. Le protestantisme évangélique en France, 1800-2005, Genève, Labor et Fides, 2005, page 211
  3. Guide des Vacances Chrétiennes

Lien externe[modifier | modifier le code]