Christian Lapie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lapie.
Christian Lapie
C Lapie en son atelier 09539.jpg
Naissance
Nationalité
Activité
Formation
École des beaux-arts de Reims et École des beaux-arts de Paris
Œuvres réputées

Christian Lapie, né en 1955, est un sculpteur français, installé à Val-de-Vesle dans le département de la Marne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christian Lapie fut élève à l’École des Beaux-Arts de Reims de 1972 à 1977. Il poursuivit ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1977 à 1979. Il se consacra tout d'abord à la peinture et réalisa des œuvres à partir de bâches montées sur châssis à l'aide de craie, oxydes et cendre. Il réalisa des bas-reliefs à partir de tôles, ciment et bois calciné comme dans deux de ses œuvres : In Case of War (1992) pour le FRAC de la région Champagne-Ardenne et War Game (1995).

Après un séjour dans la forêt amazonienne, il se consacre à la réalisation de sculptures monumentales, des figures de bois brut et calciné : Fort 61, parc de sculptures d’Echigo Tsumari au Japon, The Crow’s Nest au Canada. Il réalisa d'autres œuvres pour la Fondation Salomon au Château d'Alex, le musée des beaux-arts de Reims, l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier, le château d’Arsac, le Pupitre des étoiles au parc de Sceaux (œuvre en fonte), In Path of the Sun and the Moon à Jaipur en Inde (œuvre en pierre)[1], Constellation de la Douleur en 2007 pour le Chemin des Dames, sur la Place Stalingrad à Reims et devant la Gare de Champagne-Ardenne TGV. Il présente 10 installations depuis 2014 aux Château de Vullierens en Suisse[2]. Son œuvre à Ngaoundéré au Cameroun, Djaoulérou 1 à 5 a été détruite[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Christian Lapie, Des jours et les lunes, documentaire de 26 minutes autour de l'oeuvre "in the path of the sun and the moon" à Jaipur, réalisé par Rémi Duhamel, produit par MC4, diffusé sur France 3 Champagne Ardenne, 2006 [4]
  • Journal de la Création, La Cinquième, série de reportages documentaires, réalisés par Rémi Duhamel, journaliste Philippe Piguet.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Id RKDartists

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.artaufildelarance.com/pdf/Dossierdepresse.pdf
  2. Par Florence Millioud-Henriques, « Vullierens fait une vraie fleur à la sculpture », 24Heures, 24heures, VQH,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne)
  3. Hosties Noires, Cascade, 2004, p. 32.
  4. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr (consulté le 23 mai 2017)