Christian Lapie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lapie.
Christian Lapie
C Lapie en son atelier 09539.jpg
Naissance
Nationalité
Activité
Formation
École des beaux-arts de Reims et École des beaux-arts de Paris
Œuvres réputées

Christian Lapie, né en 1955, est un sculpteur français, installé à Val-de-Vesle dans le département de la Marne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christian Lapie fut élève à l’École des Beaux-Arts de Reims de 1972 à 1977. Il poursuivit ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1977 à 1979. Il se consacra tout d'abord à la peinture et réalisa des œuvres à partir de bâches montées sur châssis à l'aide de craie, oxydes et cendre. Il réalisa des bas-reliefs à partir de tôles, ciment et bois calciné comme dans deux de ses œuvres : In Case of War (1992) pour le FRAC de la région Champagne-Ardenne et War Game (1995).

Après un séjour dans la forêt amazonienne, il se consacre à la réalisation de sculptures monumentales : des figures de bois brut et calciné. Fort 61, parc de sculptures d’Echigo Tsumari au Japon, The Crow’s Nest au Canada... Il réalisa d'autres œuvres pour la Fondation Salomon au Château d'Alex en France, le Musée des beaux-arts de Reims, l' Abbaye de Saint-Jean d’Orbestier à Mulhouse, le Château d’Arsac, le Pupitre des étoiles Parc de Sceaux (œuvre en fonte), In Path of the Sun and the Moon à Jaipur en Inde (œuvre en pierre)[1] et Constellation de la Douleur en 2007 pour le Chemin des Dames en France, sur la Place Stalingrad à Reims et devant la Gare de Champagne-Ardenne TGV. SOn œuvre à Ngaoundéré au Cameroun, Djaoulérou 1 à 5 a été détruite[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Christian Lapie, Des jours et les lunes, documentaire de 26 minutes autour de l'oeuvre "in the path of the sun and the moon" à Jaipur, réalisé par Rémi Duhamel, produit par MC4, diffusé sur France 3 Champagne Ardenne, 2006 [3]
  • Journal de la Création, La Cinquième, série de reportages documentaires, réalisés par Rémi Duhamel, journaliste Philippe Piguet.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Id RKDartists

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.artaufildelarance.com/pdf/Dossierdepresse.pdf
  2. Hosties Noires, Cascade, 2004, p. 32.
  3. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr (consulté le 23 mai 2017)