Christian Gavillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian Gavillet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
VeveyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Conservatoire de Lausanne
Peter Cornelius Conservatory (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Maîtres

Christian Gavillet, né le 22 janvier 1960 à Vevey, est un musicien vaudois, compositeur, chef d'orchestre, artiste lyrique et enseignant de musique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christian Gavillet étudie successivement le piano, la flûte à bec puis la clarinette, avant d'apprendre le saxophone et la trompette en autodidacte. Il étudie également la guitare. Compositeur, arrangeur, instrumentiste polyvalent, Christian Gavillet étudie encore le chant au Conservatoire de Lausanne. Après avoir reçu le Prix des meilleurs examens de chant de la ville de Lausanne et la bourse de la Fédération culturelle Migros à deux reprises, il poursuit ses études de chant au Peter Cornelius Conservatory (en) de Mayence (Allemagne). Baryton-basse, il est finaliste du concours de Lieder des conservatoires d’Allemagne en 1991. Dès 1995, il suit des master class avec Régine Crespin, Dietrich Fischer-Dieskau, Jesper Christensen, Dave Liebman et Niels-Henning Ørsted Pedersen.

Christian Gavillet reçoit en 1994 le Prix jeunes créateurs de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques. Il dirige le Big Band de Lausanne de 1981 à 1991. Il a enregistré et donné des concerts avec de nombreux musiciens de renommée internationale parmi lesquels Quincy Jones, Miles Davis, Toots Thielemans pour lequel il a écrit un concerto pour harmonica, Lee Konitz, George Duke ou Johnny Griffin. Musicien précoce, il a écrit pour des formations de jazz comme le Big Band de Lausanne ou un quatuor de saxophone: AL4AS. Il co-dirige avec Jérôme Thomas le Big Band de Suisse Romande[1],[2].

Christian Gavillet est un artiste polyvalent puisqu'il écrit aussi pour le théâtre, notamment pour celui de Kléber-Meleau, pour la danse, la chanson, les artistes locaux que sont Yvette Théraulaz, Pascal Auberson, Valérie Lou et Florence Chitacumbi. Il écrit également pour de grands orchestres classiques comme l'Orchestre de chambre de Lausanne. Enfin, relevons encore ses travaux pour le quatuor de Fribourg et le Collège des Cuivres de Suisse Romande, ainsi qu'un oratorio sur des textes d'Étienne Klein.

Diplômé d'un master en sciences de l'éducation, Christian Gavillet est actuellement formateur à la Haute École pédagogique du canton de Vaud de Lausanne, et enseigne le chant et la musique dans diverses écoles de Suisse (dont le Gymnase de Nyon).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Radio Swiss Jazz - Music database - Title », sur www.radioswissjazz.ch (consulté le )
  2. « Radio Swiss Jazz - Base de données musicale - Musicien », sur www.radioswissjazz.ch (consulté le )

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]