Christian Galan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Christian Galan, né en 1960, est professeur des universités en langue et civilisation japonaises à l’université Toulouse-Jean-Jaurès (anciennement Toulouse-le Mirail) et chercheur au Centre d’études japonaises (CEJ) de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris)[1]. Il est reconnu comme étant l’un des meilleurs spécialistes du système éducatif japonais auquel il a consacré l’essentiel de ses travaux.[réf. nécessaire][2]

Au sein du CEJ, il dirige le groupe de recherche « Éducation, enfance-s et société dans le Japon contemporain » et co-dirige avec Emmanuel Lozerand le groupe de recherche « Discours et débats de l’ère Meiji ». Il est également directeur de l’antenne Toulouse du CEJ, co-directeur avec Emmanuel Lozerand de la Collection « Japon » aux Belles-Lettres et, depuis 2010, chargé d’une mission d’inspection générale pour l’enseignement du japonais en France auprès du ministère de l’Éducation nationale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’École normale d’instituteur de Toulouse (1982), Christian Galan a soutenu une thèse de doctorat en études japonaises à l’Inalco (1997) et est titulaire de l’HDR (2006). Ses enseignements actuels à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès portent sur la langue ainsi que sur l’histoire et la société japonaises.

Ses domaines de recherche concernent essentiellement l’étude du système éducatif japonais dans ses différentes dimensions, historiques et pédagogiques notamment. Son parcours de chercheur s’est organisé autour de six grands axes auxquels se rattachent ses différentes publications : l’enseignement de la lecture au Japon : histoire, politique et pédagogie ; le système d’écriture du japonais et la question de l’illettrisme ; l’enseignement du japonais en France et en Europe : politique et recherche sur la pédagogie ; l’histoire du système éducatif japonais : passage de l’éducation de l’époque d’Edo à l’éducation durant l’ère Meiji, chronologie de l’histoire de l’éducation et étude de quelques époques charnières, transferts de savoir-faire en matière d’éducation entre le Japon et la Chine, etc. ; les réformes actuelles du système éducatif japonais et notamment celle des universités ; l’histoire de l’enfance et des jeunes au Japon.

Principales publications (ouvrages et directions d’ouvrage)[modifier | modifier le code]

Dans un aperçu statistique relatifs aux écrits de Christian Galan, WorldCat recense environ 22 œuvres dans 57 publications en 3 langues présentes dans plus de 580 fonds de bibliothèque.

  • Christian Galan, L’Enseignement de la lecture au Japon – Politique et Éducation, Toulouse, PUM, 2001.
  • Christian Galan et Christine Nguyen Tri (sous la dir. de), « Aspects de la modernité à l’aube du XXe siècle : l’éducation en Chine et au Japon », Daruma – Revue internationale d’études japonaises, n° 12/13, automne 2002/printemps 2003.
  • Christian Galan, Introduction à l’écriture japonaise, CD-Rom didacticiel (présentation de l’écrit japonais et exercices d’apprentissage des kana), Toulouse, Université du Mirail, 2003.
  • Christian Galan et Jacques Fijalkow (sous la dir. de), Langue, lecture et école au Japon, Arles, Philippe Picquier, 2006.
  • Christian Galan, J’apprends le japonais, illustrations de Florence Lérot-Calvo, Arles, Philippe Picquier, 2007.
  • Christian Galan et Arnaud Brotons (sous la dir. de), Japon pluriel 7, Philippe Picquier, 2008.
  • Anne Gonon et Christian Galan (sous la dir. de), Le Monde comme horizon – État des sciences humaines et sociales au Japon, Arles, Philippe Picquier, 2009.
  • Patrick Heinrich et Christian Galan (sous la dir. de), Language Life in Japan : Transformations and Prospects, Abingdon, Routledge, 2010.
  • Christian Galan, I’m Learning Japanese, illustrations by Florence Lérot-Calvo, New York, Tuttle Publishing, 2010.
  • Christian Galan et Emmanuel Lozerand (sous la dir. de), La Famille japonaise moderne (1868-1926) – Discours et débats, Arles, Philippe Picquier, 2011.
  • Christian Galan et Claude Lévi Alvarès (sous la dir. de), Dossiers des Sciences de l’Education, n° 27, « Séisme éducatif au Japon », mars 2012.
  • Christian Galan et Jean-Pierre Giraud (sous la dir. de), Individu-s et démocratie au Japon, Toulouse, PUM, « Tempus Histoire », 2015.
  • Christian Galan et Rémi Scoccimarro (sous la dir. de), « Trois ans avec Fukushima », Cahiers d’histoire immédiate, n° 47, mai 2015.
  • Christian Galan et Jean-Marc Olivier (sous la dir. de), Histoire du Japon & Histoire au Japon, Toulouse, Privat, 2016.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « [CEJ-EESJC] Christian Galan », sur w3.cej-eesjc.univ-tlse2.fr (consulté le 26 juillet 2016)
  2. (en) P. F. Kornicki, « Reviewed Work: L'enseignement de la lecture au Japon. Politique et éducation by Christian Galan », Bulletin of the School of Oriental and African Studies, University of London, no Vol. 65, No. 2,‎ , pp. 470-472