Christian Denayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2019 à 22:15 et modifiée en dernier par Jack Rabbit Slim's (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Denayer
Christian Denayer en 2003.
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
Mouvement
Site web
Œuvres principales
signature de Christian Denayer
Signature

Christian Denayer, né le à Ixelles, est un auteur de bande dessinée belge.

Biographie

Après des études d'enseignant, sa première vocation, Christian Denayer se lance dans le dessin. Il débute au Journal de Tintin, en 1962, où Jean Graton lui confie les décors et les voitures de Michel Vaillant. En 1966, il rencontre Tibet qui le fait travailler sur la série Ric Hochet et lui fait rencontrer André-Paul Duchâteau.

De leur collaboration naîtront en 1969 Yalek, d'abord dans le quotidien belge Le Soir puis dans le Journal de Tintin, puis en 1970, les aventures du pilote automobile Alain Chevallier, ensuite en 1975 les aventures d'Al et Brock dans Les Casseurs.

Après un passage au journal de Spirou en 1973, il crée au Lombard la série Gord en 1986, une saga de science fiction scénarisée par Franz. Puis en 1994 il entame en solo la série Génération Collège narrant les aventures d'un groupe de collégiens aux États-Unis.

Chez Claude Lefrancq, il dessine en 1989 la série TNT, adaptée par Loup Durand et André-Paul Duchâteau, d'après les romans de Michaël Borgia (pseudonyme collectif de Pierre Rey et Loup Durand).

Depuis 2001, il est le dessinateur de la série de bande dessinée d'action/aventure Wayne Shelton chez Dargaud.

Séries

Annexes

Bibliographie

  • Patrick Gaumer, « Denayer, Christian », dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, (ISBN 9782035843319), p. 243.
  • Jean-Philippe de Vogelaere et Christian Denayer (int)., « Du dessin en mouvement », Le Soir,‎
  • Daniel Couvreur et Christian Denayer (int)., « Le vrai visage de Wayne Shelton », Le Soir,‎

Liens externes