Christian Cuxac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian Cuxac
Description de l'image Christian Cuxac.jpg.
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession

Christian Cuxac est un linguiste français, professeur à l’Université Paris-VIII[1],[2]. Il est un des précurseurs du Réveil sourd[3]. Il étudie la linguistique sur la langue des signes française.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cuxac apprend la langue des signes française avec Bernard Mottez en 1979 pendant le cours de la langue des signes par l'Académie de la langue des signes française[4].

Grâce à l'analyse de la langue des signes de Guy Bouchauveau, Christian Cuxac a pu théoriser une structure propre aux langues des signes : l'iconicité. Pour lui c'est le caractéristique fondamentale de la langue des signes qui permet de « voir » le monde, comme si la scène se déroule sous vos yeux, que le locuteur joue le rôle de tous les protagonistes à lui seul. La collaboration de Bouchauveau et de Cuxac a bénéficié à la recherche linguistique et à la reconnaissance de la langue des signes comme une langue à part entière. [5]

Arrivé à l'université de Paris-VIII en 1996, Cuxac s'investit beaucoup sur la recherche de langue des signes française[6].

Guy Bouchauveau et Christian Cuxac

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • CUXAC C., 2000, La langue des signes française. Les voies de l’iconicité, Faits de Langues 15/16, Paris, Éditions Ophrys, 391 pages.
  • CUXAC C., 1983, Le langage des sourds, Paris, Payot, 200 pages.

Notes et références[modifier | modifier le code]