Christian Barbier (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mars 2020 à 03:15 et modifiée en dernier par Daniel*D (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Barbier
Naissance
Saint-Ouen (France)
Nationalité Drapeau de la France France
Décès (à 85 ans)
Manosque (Alpes-de-Haute-Provence, France)
Profession acteur
Films notables L'Armée des ombres
L'Homme du Picardie

Christian Barbier, né le à Saint-Ouen, Seine (actuellement Seine-Saint-Denis)[1] en France et mort le à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)[2], est un acteur français de cinéma et de télévision.

Biographie

Au début de sa carrière — commencée au théâtre sur les scènes belges — il passe en France et s'y spécialise, de 1964 à 1997, dans le drame plutôt que la comédie. Au cinéma, il occupe quelques premiers rôles mais se distingue surtout dans des rôles auxiliaires mettant en scène des personnages de registre plus restreint. On se souvient en particulier de sa prestation de premier ordre dans L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, en 1969.

Apparu dans un certain nombre de feuilletons et téléfilms de la fin des années 1960 au début des années 1980, Christian Barbier acquiert une certaine notoriété grâce au personnage de Joseph Durtol, héros de L'Homme du Picardie, feuilleton mythique de la télévision française.

Christian Barbier est mort des suites d'une longue maladie.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Il fut un extraordinaire et très émouvant docteur Korczak dans Korczak et les Enfants, pièce d'Erwin Sylvanus, auteur allemand proche pendant la Seconde Guerre mondiale de l'idéologie nazie avant d'évoluer vers des positions humanistes, au théâtre de Poche de Bruxelles, en 1960, dans une mise en scène de Jo Dua [1]. Cette pièce sur la « solution finale » fut télédiffusée par la RTB en 1960. Le narrateur était Jacques Ruisseau, alors assistant de Raymond Rouleau, et devenu plus connu, par son rôle de l'étudiant en médecine du feuilleton Le Temps des copains, en 1961.

Notes et références

  1. Acte de décès du 5 novembre 2009, n°412, mairie de Manosque
  2. L'acteur Christian Barbier est décédé à l'âge de 85 ans

Liens externes