Christelle Dubos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dubos.

Christelle Dubos
Fonctions
Député de la Gironde
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 29 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 12e circonscription
Législature XVe
Prédécesseur Martine Faure (PS)
Conseillère municipale
En fonction depuis le
Élection 7 avril 2014
Circonscription Sadirac (Gironde)
Maire Daniel Coz
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Le Coteau
Nationalité Française Drapeau de la France
Parti politique LREM

Christelle Dubos est une personnalité politique française née le 26 mars 1976[1] au Coteau. Elle est actuellement députée LaREM de la douzième circonscription de la Gironde .

Biographie[modifier | modifier le code]

Engagements politiques[modifier | modifier le code]

Christelle Dubos débute sa carrière politique en tant qu'adjointe au Maire de Sadirac (Gironde), en charge des affaires sociales, du logement et des solidarités en avril 2014[2].

Non-encartée jusqu'alors, elle s'engage pour la première fois dans le mouvement En Marche, dont elle estime "partager les valeurs" en décembre 2016[3], et assure la co-animation du comité local En Marche de l’Entre-deux-Mers[4].

Le 11 mai 2017, elle est investie par La République En Marche pour être candidate sur la douzième circonscription de la Gironde. Elle l’emporte le 18 juin 2017 avec 56,71% des voix devant Christophe Miqueu, candidat de la France insoumise [5]. Elle succède ainsi à la socialiste Martine Faure, qui avait décidé de ne pas se représenter.

À la suite de cette élection, elle décide de quitter ses fonctions d'adjointe à la Mairie de Sadirac pour se consacrer à son mandat de députée, mais reste impliquée dans la vie de sa commune en tant que conseillère municipale.

Christelle Dubos est secrétaire de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Elle s’investit particulièrement sur la cohésion des territoires, l'agriculture et l'insertion professionnelle.

Elle est également membre du Conseil d’administration du fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée et mère de deux enfants.

Titulaire d'un diplôme de travailleur social, elle a exercé entre 1998 et 2007, avant de participer à la mise en place du Centre Intercommunal d’Action sociale au sein de la Communauté de communes du Créonnais. Jusqu’à son élection en juin 2017, elle était directrice du service Solidarités et Emploi à la Communauté de Communes de Montesquieu[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christelle Dubos sur le Projet Arcadie
  2. « Un visage pour La République en marche », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne)
  3. « Christelle Dubos : « Je ne compte pas faire carrière en politique » », Le Républicain Marmande et Langon,‎ (lire en ligne)
  4. « Législatives : La République en marche dévoile les noms de ses 12 candidats en Gironde », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  5. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le 9 novembre 2017)
  6. « Qui suis-je ? - Christelle Dubos », Christelle Dubos,‎ consulté le 09 novembre 2017 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]