Chouleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chargement d'un chouleur à la grue à bord d'un vraquier
Chouleur en fond de cale, déchargement de colza

Un chouleur (du normand chouler : pousser) ou chouleur-pelleteur est un engin destiné à la manutention de vrac dans les cales des vraquiers. C'est un chargeur sur pneus ou sur chenilles, ou une mini-chargeuse de type Bobcat, ou un bouteur.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ses mouvements de ramassage, élévation, transport et déversement permettent le chargement et le déchargement rapides des marchandises transportées en vrac : charbon, engrais, grains, etc. La capacité du godet peut atteindre 1 500 litres et la hauteur de déversement plus de quatre mètres.

Le chouleur est utilisé dans la manutention portuaire, directement en fond de cale. Il y est chargé à la grue après l’ouverture des panneaux de cale. Il sert en début de manutention à concasser les vracs, qui se compactent au cours du voyage. Cette opération est un préalable nécessaire au déchargement de certaines marchandises à la benne ou au moyen d’un engin de déchargement continu (vis sans fin). Le chouleur sert ensuite en cours de manutention à reconstituer les tas de marchandise en fond de cale, puis en fin de manutention à décharger les vracs restés en fond de cale, qui ne peuvent plus être déchargés à la grue.

Le chouleur est conduit par un calier (docker).

Sources[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire Gruss de Marine, Éditions Maritimes et d'Outre-Mer

Voir aussi[modifier | modifier le code]