Choufli Hal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Choufli Hal

Type de série Série télévisée
Titre original شوفلي حل
Translittération Choufli Hal
Genre Sitcom
Création Hatem Bel Hadj
Production Agence nationale de production audiovisuelle (saisons 1 à 4)
Télévision tunisienne (saisons 5 et 6)
Acteurs principaux Kamel Touati
Mouna Noureddine
Sofiène Chaâri
Kaouther Belhaj
Musique Mohib Mamar
Pays d'origine Drapeau de la Tunisie Tunisie
Chaîne d'origine Tunisie 7
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 135
Durée 40 minutes
Diff. originale

Choufli Hal (arabe : شوفلي حل), littéralement Trouve-moi une solution, est une série télévisée humoristique tunisienne, en arabe tunisien en 135 épisodes de 40 minutes, diffusée du au sur Tunisie 7 durant le mois de ramadan[1].

Elle est par la suite rediffusée sur la Télévision tunisienne 1 et, pour ce qui concerne la première saison, sur Al Janoubiya TV et la Télévision tunisienne 2.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette sitcom articulée autour d'un psychothérapeute et d'une voyante permet d'exposer les problèmes de société les plus courants : adolescence, chômage, contrefaçon, crise du logement qui frappe les jeunes, etc. L'histoire raconte les aventures de Slimane, psychothérapeute, qui en a marre des gaffes de son frère et parfois de sa famille : ses filles, sa femme et sa mère qui habite avec eux.

Fadhila, la mère de Slimane, habite avec son fils, protège toujours son autre fils Sboui, de son frère quand il fait des gaffes en tant que secrétaire puis coursier dans le cabinet de son frère. Elle s'est mariée deux fois dans sa vie, avec Hattab puis Omrane. Elle n'arrête pas de se chamailler avec Zeineb, la femme de Slimane, et adore Azza, la femme de Sboui. Cette dernière est la fille adoptive de Janet, voyante puis caissière d'un centre. Janet est avare et n'aime pas prêter son argent. D'ailleurs, elle possède l'immeuble où Slimane et Sboui et leurs familles habitent. Sboui et Azza ont deux jumeaux : Omrane (de son nom complet Amr Omrane) et Sabra[2].

Zeineb, la femme de Slimane, possède sa propre boutique puis son centre et enfin sa pâtisserie. Elle est constamment jalouse de Azza et de Dalenda (Daddou), la secrétaire de Slimane à partir du troisième épisode de la deuxième saison, parce qu'elle est belle et charmante. Dans la série, Daddou est sortie avec deux personnages, Chekib et Wassim.

Slimane et Zeineb ont deux filles : Amani, la fille aînée, est malicieuse et colérique. Elle sort avec des garçons malgré l'interdiction de son père qui n'accepte pas qu'un garçon vienne chez lui. Elle n'arrête pas de se chamailler avec sa sœur cadette Fatma, qui est elle-même maline et désobéissante.

Au cours de la série, lorsque Fadhila décide d'étudier, Slimane amène une femme de ménage chez lui pour aider sa femme qui ne sait pas comment s'occuper des affaires du ménage. Cette femme curieuse, Kalthoum, n'arrête pas de parler de son mari Daoued qu'elle vénère et appelle Sidi Daoued (Maître Daoued) par respect pour lui. Ce dernier l'oblige à travailler pour pouvoir lui payer ses parties de chkobba.

La mère de Zeineb, Douja, rend toujours visite à sa fille chez elle ; elle est riche, et n'arrête pas de faire des voyages et tente de se rajeunir. Elle sort avec Houssi. Zeineb sort quant à elle toujours avec Feyka (Foufa) qui est sa meilleure amie. Elle mariée à un riche homme d'affaires, Taïeb.

Dans l'immeuble où habitent Slimane et Sboui, il y a un réparateur d'appareils électroniques qui s'appelle Béji Matrix. Il n'arrête pas de conseiller Sboui de faire des gaffes pour se moquer de lui. Très curieux, il veut tout savoir, surtout sur la famille de Slimane et Sboui ; lorsqu'il était petit, ses amis les traitaient de khantouch (celui qui veut tout savoir). Ses voisins évitent de le saluer le matin parce qu'il pensent qu'il est un porte-malheur. Farid (Fouchika), qui travaille chez lui, est l'ami d'enfance de Sboui et Slimane. Après que Béji l'a renvoyé de son travail, Janet l'a nommé concierge de l'immeuble. Il est malin et futé comme Béji même s'ils ne s'entendent pas.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnage Rôle Interprète Saison
Régulier Récurrent
Slimane Labiedh Psychothérapeute, il habite dans l'immeuble où se trouve son cabinet. Kamel Touati 1 à 6
Fadhila Labiedh[3] Mère de Slimane, femme au foyer et veuve, elle s'est mariée avec Hattab puis Omrane. Mouna Noureddine 1 à 6
Sboui Demi-frère de Slimane et fils de Fadhila, secrétaire puis coursier dans le cabinet de Slimane. Sofiène Chaâri 1 à 6
Zeineb Labiedh Épouse de Slimane, propriétaire d'une boutique, puis d'un centre et enfin d'une pâtisserie. Jamila Chihi 1 à 6
Janet Voyante et propriétaire de l'immeuble où Slimane et sa famille habite, elle n'a pas été mariée. Amel Baccouche 1 à 6
Azza Épouse de Sboui, fille adoptive et assistante de Janet. Kaouther Belhaj 1 à 6
Amani Labiedh Fille aînée de Slimane et Zeineb, lycéenne puis universitaire. Yosra Manaï 1 à 6
Fatma Labiedh Fille cadette de Slimane et Zeineb. Oumayma Ben Hafsia 1 à 6
Douja Mère de Zeineb, veuve qui s'est mariée trois fois, notamment avec Mondher, le père de Zeineb. Khadija Souissi 1 à 6
Béji Matrix Réparateur d'appareils électroniques dans l'immeuble, ami de Sboui et Slimane. Tawfik Bahri 1 à 6
Dalenda alias Daddou Secrétaire de Slimane, collègue et amie de Sboui, elle est fiancée. Asma Ben Othman 2[4] à 6
Farid alias Fouchika Employé chez Béji puis concierge de l'immeuble, ami d'enfance de Sboui. Fayçal Bezzine 3[5] à 6
Kalthoum Femme de ménage de la famille Labiedh. Naïma El Jeni 4 à 6
Feyka alias Foufa Meilleure amie de Zeineb. Rim Zribi 3 à 5
Taïeb Époux de Foufa et ami de Slimane, il est un homme d'affaires. Ali Bennour 4 à 6
Houssine alias Houssi Petit ami de Douja. Slim Mahfoudh 1 à 6
Dr Ben Amor Ancien professeur et ami de Slimane, psychothérapeute et président du club « Les Fans de Freud ». Lotfi Dziri 2 à 3
Chekib Premier fiancé de Dalenda. Mohamed Hached 2 à 6
Wassim Vétérinaire au Moyen-Orient, deuxième fiancé de Dalenda et neveu de Béji. Mohamed Ali Ben Jemaa 1 à 6
Mohamed Ali alias Midou Patient de Slimane, puis employé chez Zeineb dans le centre. Lotfi Abdelli 4 à 5
Mariem alias Mimi Esthéticienne chez Zeineb dans le centre. Saoussen Maalej 5
Sadek Voisin retraité de Slimane dans l'immeuble. Belhassen Khedher 1 à 6
Daoued Époux de Kalthoum et chômeur. Mongi Ben Hafsia 4 à 6
Hamza Camarade et ami d'Amani pendant le baccalauréat. Mohamed Kamoun 4 à 5
Hanen Patiente de Slimane, souffre de problèmes à la suite de son divorce, puis mariée à un homme d'affaires italien. Sonia Ben Belgacem 1 à 5
Khaoula Nouvelle voisine de la famille Labiedh à la cité Ennasr, femme au foyer et épouse d'un huissier notaire. Leila Chebbi 5 à 6
Sonia Universitaire et nouvelle habitante dans l'immeuble. Rabeb Mejri 5 à 6
Soufia Universitaire et nouvelle habitante dans l'immeuble. Bochra Soltani 5 à 6
Chabrouch Bandit du quartier dans lequel se trouve l'immeuble. Fathi Miled 3 à 6
Feker Cousin et ancien fiancé de Zeineb, PDG au Canada, fiancé avec une fille guatémaltèque prénommée Monica. Zouhair Erraies 4 à 5
Jaghali Cambrioleur et ami d'enfance de Béji. Chedly Arfaoui 4 à 5
Si Zahi Patient de Slimane, souffre de plusieurs problèmes. Farhat Hnana 1 à 5
Fadhel Professeur de Fadhila. Moncef Loukil 4 et 6

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Diffusion du premier épisode Diffusion du dernier épisode Nombre d'épisodes
1 15
2[6] 15
3 30
4 30
5 30
6 15

Fil directeur des saisons[modifier | modifier le code]

Première saison (2005)[modifier | modifier le code]

La saison raconte l'histoire d'un psychothérapeute de la classe moyenne, Slimane, qui est obligé de partager sa salle d'attente avec une voyante qui ne connaît pas Sigmund Freud. Cette dernière n'est autre que Janet, la maîtresse de l'immeuble où il vit et travaille. Même chez lui, sa famille se chamaille : sa mère Fadhila et sa femme Zeineb d'un côté, sa fille aînée Amani et sa benjamine Fatma.

Sa mère est aimante et plus gentille envers Sboui, son deuxième fils, le demi-frère de Slimane. Elle oblige ce dernier à engager son frère en tant que secrétaire, mais celui-ci n'arrête pas de faire des bêtises. Sboui est amoureux d'Azza, la fille adoptive de Janet. Il tente durant toute la saison de lui dire qu'il l'aime mais n'y arrive qu'au dernier épisode.

Deuxième saison (printemps 2006)[modifier | modifier le code]

Sboui démissionne puisqu'il est maltraité par son frère. Il est remplacé par une charmante femme, Dalenda, et se retrouve au chômage. Son frère le réengage toutefois en tant que coursier. Slimane retrouve son ancien professeur, Ben Amor, et rejoint une association de psychothérapie. On apprend enfin que Sboui a demandé Azza en mariage.

Durant cette saison, on assiste à des fêtes telles que Noël et l'Aïd el-Kebir.

Troisième saison (automne 2006)[modifier | modifier le code]

Dans cette saison, Azza et Sboui retardent toujours leurs fiançailles. Ce dernier continue de faire des gaffes en appelant Azza par le nom de Daddou. Fouchika, un ami d'enfance, vient habiter à Tunis et cohabite avec Sboui tout en travaillant en tant qu'assistant chez Béji. Zeineb retrouve son amie d'enfance, Foufa, et se met à sortir avec elle chaque soir et chaque matin, ce qui met Slimane en colère.

Quatrième saison (2007)[modifier | modifier le code]

Dans cette saison, Sboui revient de son voyage de noces à Tabarka alors que sa femme tombe enceinte. Slimane décide de construire une maison à Ennasr et a besoin que Sboui vende son terrain pour lui donner l'argent nécessaire à la construction. Ce dernier accepte s'il peut habiter avec eux. Amani passe le baccalauréat et tente de séduire le premier de la classe, Hamza. Quant à Dalenda, elle a des problèmes avec Chekib qui sort avec une autre femme. Fadhila s'inscrit quant à elle à l'école pour adultes.

Cinquième saison (2008)[modifier | modifier le code]

Dans cette saison, Slimane, sa femme et ses filles déménagent à Ennasr. Sboui et sa femme habitent maintenant dans l'ancien appartement avec Janet et Fadhila. Les deux jumeaux Omrane et Sabra sont enfin nés alors qu'Amani va poursuivre ses études à Sfax[7].

Zeineb décide d'ouvrir son propre spa en collaboration avec Foufa[8] et Janet. Cette dernière abandonne sa carrière de voyante et devient la caissière du centre de remise en forme. Quant à Midou, un ancien patient efféminé de Slimane, il se met à travailler avec eux.

Quant à Dalenda, son fiancé Wassim revient du Moyen-Orient avec des convictions islamistes, ce qui pousse cette dernière à rompre avec lui. Ne trouvant aucune issue, elle reprend sa relation avec Chekib, son premier amour[9], mais finit par rompre suite à son infidélité.

Téléfilm (printemps 2009)[modifier | modifier le code]

Un téléfilm spécial, d'une durée d'une heure cinquante, est initialement prévu pour être diffusé le soir du réveillon du . Il est finalement déprogrammé à cause de la guerre de Gaza[10]. Le téléfilm est finalement diffusé dans la soirée du . Il raconte les aventures de Slimane, de Sbouï et de leurs familles qui se sont embarqués à Hammamet. Le tournage se déroule à Tunis et dans le gouvernorat de Zaghouan, sans oublier le studio où la série s'est tournée.

Sixième saison (automne 2009)[modifier | modifier le code]

Dans cette saison, Sboui est découvert par un réalisateur et participe à une publicité où il joue le rôle d'un coq, ce qui le fait connaître, rendant Slimane jaloux de son frère. Amani trouve un fiancé, un collègue de travail, mais Slimane ne veut pas qu'elle se marie. Zeineb et Fadhila se réconcilient et montent ensemble un projet de pâtisserie.

Quant à Dalenda, elle reprend sa relation avec Wassim ; ils décident de se marier et d'aller vivre au Moyen-Orient.

À la fin de la saison, Sboui et Slimane sont âgés et se chamaillent toujours.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

  • Sofiène Chaâri joue aux côtés de Kamel Touati et Mouna Noureddine, deux acteurs qui ont joué avec lui dans d'autres séries ;
  • Naïma El Jeni joue dans la série à partir de la saison 4 auprès de sa fille Oumayma Ben Hafsia ;
  • Oumayma Ben Hafsia joue aux côtés de Jamila Chihi, sa partenaire dans un épisode de la série française L'Instit ;
  • La série est diffusée au mois de ramadan, entre 2005 et 2009, à part la saison 2 qui est diffusée en  ;
  • Rim Zribi démissionne et ne tourne pas dans la saison 6. Dans la série, elle fait un voyage à l'étranger.
  • La série est tournée dans un entrepôt de La Charguia transformé en studio.

Sorties DVD[modifier | modifier le code]

Les saisons sont sorties en coffrets DVD :

  • Saisons 1 et 2 (30 épisodes) : coffret vert
  • Saison 3 (30 épisodes) : coffret bleu
  • Saison 4 (30 épisodes) : coffret rouge
  • Saison 5 (30 épisodes)
  • Saison 6 (15 épisodes) : coffret orange

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Catherine Bédarida, « Pour le ramadan, une chaîne arabe propose une série comique », sur lemonde.fr, (consulté le 4 juillet 2020).
  2. Elle aurait dû s'appeler Sarra mais Sboui a fait une faute d'orthographe lorsqu'il a inscrit son prénom à la municipalité.
  3. Elle porte le nom de Hattab Labiedh, son premier mari et père de Slimane.
  4. Dès le 3e épisode
  5. Dès le 18e épisode
  6. « Choufli Hal II : nouveaux décors, cas retors »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur jetsetmagazine.net, .
  7. « Choufli Hal, à quand la dernière saison ? », sur mosaiquefm.net, (consulté le 4 juillet 2020).
  8. « Zinouba a le flair pour les affaires », sur mosaiquefm.net, (consulté le 4 juillet 2020).
  9. « Choufli Hal : un good bye élégant ! », sur tuniscope.com, (consulté le 4 juillet 2020).
  10. (ar) « Bientôt le démarrage du tournage du feuilleton Choufli Hal avec le réalisateur Abdelkader Jerbi », sur turess.com, (consulté le 3 juillet 2020).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]