Chou kale
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le chou kale, ou plus simplement kale (prononcez [kеιl] ), est un nom vernaculaire dérivé de l'anglais qui désigne plusieurs variétés botaniques de choux qui ont comme point commun d'être des variétés anciennes, non pommées, résistantes au froid, dont on récolte les feuilles une à une. Traditionnellement utilisées comme plantes fourragères, leur consommation dans l'alimentation humaine a été progressivement abandonnée dans de nombreux pays. Au début du XXIe siècle, leurs qualités nutritives ont été mises en lumière, faisant revenir ces légumes verts sur les étals des marchés qui les avaient oubliés. On les trouve de plus en plus dans les plats et non plus seulement dans ceux des végétariens[1],[2].
Sommaire
Botanique[modifier | modifier le code]
En anglais botanique, kale désigne tous les choux du Groupe de cultivars « Brassica oleracea Groupe Acephala », c'est-à-dire les formes non pommées du chou commun (Brassica oleracea)[3].
En France, « kale » est un nom commercial qui désigne aussi bien les feuilles des choux communs (Brassica oleracea) du groupe « Brassica oleracea Groupe Acephala », déclinés en nombreuses variétés ou cultivars plus ou moins colorés[4], que des feuilles provenant de l'espèce Brassica napus, une plante voisine qui donne le colza et le rutabaga[5].
Principales variétés concernées en français[modifier | modifier le code]
Différentes variétés, de plusieurs espèces, sont commercialisées sous ce nom[5] :
- Kale frisé - Chou frisé (Brassica oleracea var. sabellica)[6]
- Kale noir ou kale lacinato - Chou palmier (Brassica oleracea var. palmifolia)
- Kale rouge de Russie - Chou frisé sibérien (Brassica napus subsp. napus var. pabularia)[7]
Utilisation[modifier | modifier le code]
Les deux premières variétés se consomment après le passage des premières gelées et se prêtent à de nombreuses préparations cuites[8].
Comme le chou à faucher, les jeunes feuilles du kale rouge de Russie peuvent être mangées en salade[8].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- The Kale project : en 2013 qui veut se mettre au chou ? Comme les New-Yorkais ! sur Paris-New York TV, consulté le 5 janvier 2015
- Kale, le chou qui a rendu fous les Américains publié le 31/08/2013 dans HuffPost, c'est la vie, consulté le 5 janvier 2015.
- (en) Factors Affecting the Glucosinolate Content of Kale (Brassica oleracea acephala Group) J. Agric. Food Chem., 2007, 55 (3), pp 955–962. DOI: 10.1021/jf0624897
- Kale, un chou vert et frisé, publié le 02/12/2014 par le Dr Florine Boukhobza. Sur le site [ Savoir faire et faire savoir], consulté le 26 janvier 2015.
- Le kale, consulté le 5 janvier 2015
- Chou Kale : frisé et tendance
- Brassica napus subsp. napus var. pabularia, sur efloraofindia, consulté le 5 janvier 2015
- 3 variétés de choux frisés sur le site Rustica, consulté le 10 février 2015