Chorthippus albomarginatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chorthippus albomarginatus, le Criquet marginé, est une espèce de criquets de la famille des Acrididae.

Dénominations[modifier | modifier le code]

Cette espèce a été nommée Chorthippus albomarginatus par De Geer en 1773.
Synonymes : Chorthippus albomarginatus albomarginatus De Geer 1773; Chorthippus elegans Charpentier, 1825[1].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

La « sous-espèce nominative » (celle présente en France suppose-t-on) est largement répandue, au nord jusqu’en Scandinavie moyenne, à l’est jusqu’en Sibérie occidentale[2]. L'holotype de l'espèce est un individu femelle, probablement récoltée dans une prairie située non loin de Lövstabruck (N 60° 24’, E 17° 53’, province : Uppland, département : Uppsala), commune où Charles de Geer avait un manoir (où il est mort). Cet exemplaire est aujourd'hui conservé au Musée d’histoire naturelle de Stockholm[2]. La (re)découverte de cet holotype « invalide les néotypes désignés par HARZ (1975) »[3].

La littérature cite d'autres sous-espèces dont :

  • Ch. a. hakkaricus Demirsov 1979, en Turquie[2] ;
  • Ch. a. karelini (Uvarov, 1910) dans le sud-est de la Russie (région d’Orenbourg), le Kazakhstan, l’Iran, l’Asie Centrale et la Turquie[2] ;
  • Ch. a. caliginosus Mishchenko 1951, dans le nord de la Chine (ces deux derniers taxons sont même considérés parfois comme espèces valides)[2].

Dans les Balkans C. albomarginatus disparait au profit de C. dichrous (Eversmann, 1859), une espèce très proche[2] à la suite du transfert dans ce musée de la collection De Geer par C. J. Sundevall en 1834.

Description[modifier | modifier le code]

Chorthippus albomarginatus - mâle

Le mâle mesure 13 à 15 mm et la femelle 18 à 21 mm.
Colorations variables : brun, gris, jaunâtre, vert, chez le mâle; beige ou brun clair avec une bande verte dorsale chez la femelle. Une bande blanche longitudinale souligne le bord inférieur des élytres (d'où le nom vernaculaire « marginé »), mais elle est souvent absente chez le mâle. Dans les deux sexes, les carènes latérales du pronotum sont presque rectilignes.

Distribution[modifier | modifier le code]

Ce criquet de distribution eurosibérienne (également présent en Chine[2]) est signalé de tous les pays d'Europe occidentale, plus fréquent dans les zones littorales ; en France, il semble absent de la plupart des départements de l'est et du sud (Corse comprise).

Biotope et stridulation[modifier | modifier le code]

Ce criquet affectionne les prairies denses humides à moyennement humides, les prés salés dans les zones littorales, il est en régression dans des régions où se réduit son habitat favori. Les adultes se montrent de juin à octobre.

Le chant est constitué de 2 à 6 accents très brefs, durant moins d'une seconde, répétés toutes les deux secondes, les séries étant reprises à intervalles irréguliers[4]. Comme chez Chorthippus brunneus, le Criquet duettiste, il arrive que des mâles en compétition alternent leurs chants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Darlington C.D The Origin and Behavior of Chiasmata. V. Chorthippus elegans p 357 VI. Hyacinthus amethystinus p 368, The Biological Bulletin, volume LXIII, August to December, 1932
  2. a b c d e f et g Bernard defaut (2010) Découverte de l’holotype de Chorthippus albomarginatus (De Geer, 1773) (Caelifera, Acrididae, Gomphocerinae), in Matériaux Orthoptériques et Entomocénotiques, 2010, 14 (2009) : 37-40.
  3. Conformément à l’article 75.8 du C.I.N.Z.
  4. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 40-41

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard defaut (2010) Découverte de l’holotype de Chorthippus albomarginatus (De Geer, 1773) (Caelifera, Acrididae, Gomphocerinae), in Matériaux Orthoptériques et Entomocénotiques, 2010, 14 (2009) : 37-40.