Cholmeley Dering (4e baronnet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cholmeley Dering
Fonctions
Membre du Parlement d'Angleterre
Membre du 3e Parlement de Grande-Bretagne (d)
3e Parlement de Grande-Bretagne (en)
Membre du 2e Parlement de Grande-Bretagne (d)
2e Parlement de Grande-Bretagne (en)
Membre du premier parlement de Grande-Bretagne
Parlement britannique de 1707
Membre du Parlement anglais de 1705-1707
Titre de noblesse
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 31 ans)
Formation
Activité
Père
Mère
Elizabeth Cholmeley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Mary Fisher (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Parti politique
Titre honorifique
Sir

Cholmeley Dering, 4e baronnet ( - ) est un homme politique conservateur anglais qui siège à la Chambre des communes anglaise et britannique de 1705 à 1711. Il est tué en duel après une bagarre dans un dîner.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est le fils aîné de Edward Dering (3e baronnet) de Surrenden à Pluckley, Kent et d'Elizabeth Cholmeley, fille de William Cholmeley, 2e baronnet de Whitby, Yorkshire. Cholmeley Dering a dix ans lorsqu'il succède à son père comme baronnet en 1689. Le 17 juillet 1704, il épouse Mary Fisher, enfant unique d'Edward Fisher, marchand de Mitcham, et de sa femme Ellen Norton, fille de Richard Norton.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est élu en tête du scrutin comme député conservateur du Kent lors des Élections générales anglaises de 1705. Il vote contre le candidat à la présidence de la Cour le 25 octobre 1705. Aux élections générales britanniques de 1708, il est battu dans le Kent. Cependant, il est réélu comme député de Saltash lors d'une élection partielle le 7 décembre 1708. L'année suivante, il est arrêté dans une taverne près du Royal Exchange avec trois collègues députés qui deviendront plus tard membres du club conservateur, le Band of Brothers. En 1710, il suit la ligne du parti, votant contre la destitution du Dr Sacheverell. Aux Élections générales britanniques de 1710 il est élu pour Saltash et le Kent et choisit de siéger pour le Kent[1].

Mort et héritage[modifier | modifier le code]

Dering dîne avec d'autres dans une auberge près de Hampton Court le 7 mai 1711 quand il s'implique dans une dispute avec Richard Thornhill. Ils se battent et dans la lutte qui suit, Dering donne un coup de pied qui casse plusieurs dents de Thornhill. Leurs compagnons interrompent le combat, mais Thornhill envoie à Dering une note le défiant en duel à Tothill Fields à Westminster le matin du 9 mai. Le duel est avec des pistolets, les deux étant tirés mais seul Dering est touché et il est décédé peu de temps après. Thornhill est jugé pour meurtre mais reconnu coupable de l'infraction moindre d'homicide involontaire coupable, à la lumière de la provocation initiale[2].

L'incident est enregistré par Jonathan Swift dans son Journal to Stella[3] et est évoqué par Richard Steele dans The Spectator [4]. Thornhill est assassiné à Turnham Green le 20 août de la même année, par deux hommes qui auraient invoqué le nom de Dering en le tuant [5].

L'épouse de Dering, Mary, est décédée en 1707 à l'âge de 20 ans, peut-être à la suite de la naissance de leur fils cadet Cholmeley[6]. Dering et sa femme ont au moins deux enfants:

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Saltash », History of Parliament (consulté le )
  2. Burke, Peter. (1849). Celebrated Trials connected with the Aristocracy. London: William Benning & Co. (The use of April rather than May throughout the account seems to be an error.)
  3. Swift, Jonathan. Journal to Stella; Journal to Stella – Letter 22
  4. The Spectator Number 84. (6 June 1771)
  5. Swift, Journal to Stella
  6. Haslewood, Rev. Francis. (1876). Genealogical Memoranda of the Family of Dering. London.