Choi Yu-jin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Choi Yujin)
Yujin
Description de cette image, également commentée ci-après
Yujin en mars 2016
Informations générales
Nom de naissance Choi Yu-jin (최유진)
Naissance (27 ans)
Jeonju, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité principale Chanteuse
Genre musical K-pop
Membre de Kep1er (depuis 2021)
CLC (Depuis 2015)
Années actives Depuis 2015
Labels Cube Entertainment

Choi Yu-jin (en coréen : 최유진), dite Yujin (ko. : 유진), née le , est une chanteuse sud-coréenne. Elle est membre du girl group coréen CLC, formé en 2015 par Cube Entertainment[1]. Elle est aussi connue pour ses talents d'actrices, ayant joué dans plusieurs dramas coréens[2].

Elle participe au programme télévisé Girls Planet 999 en [3] et intègre le groupe Kep1er à la suite de celui-ci.

Biographie[modifier | modifier le code]

2014-2015: Débuts[modifier | modifier le code]

Après avoir effectué des études à la Hallym Entertainment Arts High School[4] Yujin rentre dans le groupe CLC en alors que ce dernier n'a pas encore un but purement lucratif[5]. Ce n'est qu'à partir du que la chanteuse intègre officiellement CLC en tant que chanteuse secondaire, danseuse et visuel du groupe[6]. Yujin est alors la 4e membre présentée par Cube entertainment[7] après Sorn, Yeeun et Seungyeon. Le groupe débute avec la chanson Pepe[8] le qui fait partie de leur premier EP intitulé First Love[9].

2015-2021: Carrière avec CLC[modifier | modifier le code]

Le groupe féminin, maintenant composé de 7 membres avec l'arrivée d'Elkie et Eunbin, enchaîne les mini-albums avec Refresh, Nu.Clear puis Chamisma. Yujin fait ses débuts en au cinéma avec le rôle mineur de Chun Yoo Na dans le drama Nightmare Teacher.

C'est avec la sortie du mini-album Crystyle en que CLC commence à se faire un nom, notamment avec la publication du titre Hobglobin[10]. À l'été , le groupe féminin propose une version plus romantique d'elles-mêmes avec la sortie de Where are you?[11], issue de l'EP Free'sm. La même année, elle obtient un rôle secondaire dans la comédie dramatique Green Fever[12]. Il s'ensuit la publication du minialbum Black Dress[13] en , également l'un des plus grands succès du groupe.

Au début de , Yujin, ainsi que les autres membres du groupe, dévoile son compte Instagram. Malgré le succès que gagne CLC, le groupe n'a que peu d'activités promotionnelles. Ce n'est que fin que les chanteuses reviennent sur le devant de la scène avec leur 8e EP, intitulé No.1, et leur titre phare, NO[14]. Le groupe obtient sa première récompense lors de l'émission musicale The Show, avec leur musique NO, le , battant au même instant le record du groupe féminin de k-pop à obtenir sa première récompense le plus longtemps après ses débuts[15]. L'album est un succès, étant leur tout premier album à rentrer dans le top 5 du Gaon Album Chart et du Billboard World Album Chart. C'est aussi leur tout premier album à se classer dans le Billboard Heatseekers Charts et Billboard Independent Chart. L'album a été vendu plus de 12 000 exemplaires au mois de , un record pour le groupe.

CLC, après le succès fulgurant de NO, publie les singles ME et DEVIL en , puis, grâce un projet mondial de la part des fans, ces singles rentrent pour la première fois dans le Billboard World Digital Songs Chart, à la place 5 et 7 respectivement, plusieurs mois après leurs sorties originales[16]. En , Yujin participe à l'émission The King of Mask Singer sous l'identité de Star Candy et fait grande impression en interprétant If it is you de Jung Seung Hwan[17]. En , CLC présente leur single Helicopter, une chanson faisant écho aux épreuves traversées par le groupe, donnant un semblant de renouveau au groupe[18].

2021: Girls Planet 999[modifier | modifier le code]

Après le départ du groupe de la chanteuse Elkie, Yujin intègre l'émission Girls Planet 999.

Le , Yujin annonce publiquement la fin des activités du groupe CLC[19] pendant l'émission, déclarant que leur label ne leur assignera plus aucune activité, pour des raisons de rendements insuffisants. La jeune chanteuse révélera s'être sentie « invisible » pendant les promotions de son ancien groupe, et veut tenter à nouveau sa chance de vivre de sa passion au travers de cette aventure[20].

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Émissions télévisées[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Nightmare Teacher (악몽선생) : Chun Yoo-na[25]
  • 2017 : Green Fever (내일부터 우리는) : Yu-jin[26]
  • 2021 : So Not Worth It (내일 지구가 망해버렸으면 좋겠어) : Han Hyun-ah (caméo)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ko) « clc », sur www.cubeent.co.kr (consulté le ).
  2. « Choi Yoo Jin », sur mydramalist.com (consulté le ).
  3. « Le teaser de Girls Planet 999 révèle que ces 10+ idoles de groupe de filles seront des candidates à l'émission de survie », sur JapanFM, (consulté le )
  4. « Choi Yu Jin », sur nautiljon.com (consulté le ).
  5. (en-US) « Cube Entertainment's first multi-national girl group CLC to debut in 2015 », Koreaboo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en-US) « Profile for CLC's 4th member Choi Yu Jin revealed », Koreaboo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « La Cube Entertainment présente en image la quatrième membre des CLC - Soompi France », sur www.soompi.com (consulté le ).
  8. (en-US) « Cube's new girl group CLC is casual and colorful in new teasers for Pepe debut EP », Koreaboo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « 씨엘씨(CLC), 첫사랑처럼 순수한 다섯 소녀의 멜로디 [MD동영상] », sur www.mydaily.co.kr (consulté le ).
  10. « CLC(씨엘씨) - 도깨비(Hobgoblin) Official Music Video » (consulté le )
  11. « Paroles / Lyrics : CLC : Where are you? », sur www.nautiljon.com (consulté le )
  12. « Fièvre verte | Rakuten Viki » (consulté le )
  13. « CLC : Black Dress », sur www.nautiljon.com (consulté le )
  14. « CLC fait son comeback avec le MV de « No » – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  15. (en) « CLC become the girl group that took the longest time in getting their first music show win », sur allkpop (consulté le )
  16. (en) « CLC Land Two Belated Top 10 Hits on World Digital Song Sales Chart », sur Billboard (consulté le )
  17. (en) « Girl Group Member Makes Jaws Drop With Her Mesmerizing Vocals On “The King Of Mask Singer” », sur Soompi, (consulté le )
  18. (en-US) Condé Nast, « K-Pop Stars CLC Aren’t in a Hurry to Reach the Top », sur Teen Vogue, (consulté le )
  19. « Yujin déclare avec émotion que les activités de CLC sont terminées mais qu’elle veut toujours être chanteuse – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  20. « Yujin déclare avec émotion que les activités de CLC sont terminées mais qu’elle veut toujours être chanteuse – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  21. (en) « Jessi, CLC’s Yujin, and more confirmed for MBC’s “Real Men – Female Special 3” », sur koreaboo,
  22. (ko) « ‘코빅’ 측 “이연복 최유진, 예상 뒤엎는 코믹연기 펼쳐” 예고 », sur Newsen,‎
  23. « Une membre du groupe de femmes laisse tout le monde impressionné par sa voix fascinante dans The King Of Mask Singer », sur Kpop today,
  24. (ko) « CLC 최유진 포함…걸스플래닛 참가자 99명 공개 », sur news.naver.com,‎
  25. (en) « Check out CLC's Yujin's Appearance in the web-drama Nightmare Teacher », sur Channel Korea,
  26. (en) « CLC's Yujin to make her acting debut on web sitcom 'Green Fever' », sur allkpop,

Liens externes[modifier | modifier le code]