Chochana Boukhobza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chochana Boukhobza
Description de cette image, également commentée ci-après
Chochana Boukhobza en 2010
Naissance (59 ans)
Sfax, Tunisie
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français, hébreu
Genres

Œuvres principales

Un été à Jérusalem

Chochana Boukhobza (arabe : شوشانة بوخبزة, hébreu : שושנה בוקובזה), née le à Sfax (Tunisie), est un écrivaine française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chochana Boukhobza quitte la Tunisie pour Paris à l'âge de quatre ans, puis émigre en Israël à l'âge de dix-sept ans, jusqu'à son retour à Paris à l'âge de vingt-et-un ans[1].

Elle a étudié les mathématiques en Israël avant de se consacrer à la littérature et de devenir l'auteur de plusieurs romans : le premier, Un été à Jérusalem, reçoit le prix Méditerranée 1986 ; le second, Le Cri, est finaliste au prix Femina 1987[réf. nécessaire].

Elle participe, par ailleurs, à la collection de livres des éditions Mille et une nuits en y publiant des postfaces, par exemple pour Le verdict, de Franz Kafka[2], ou les Quatrains, de Khayyām.

« La poésie est un art déchirant, surtout lorsque sa forme est codifiée. La plupart des vers qui ont passé l'épreuve du temps et que les mémoires ont retenus sont devenus des slogans politiques. Les peuples se jettent sur ceux qui contiennent un peu de leur vie, de leur chienne de vie, pour hurler à la face des grands leur désarroi et leur révolte. Et bien souvent, alors qu'ils marchent armés de faux, de bâtons et d'épées vers les châteaux qui abritent leurs puissants, ils n'ont à l'esprit que deux ou trois vers qui résument à eux seuls le sens entier de leur combat. »

— Chochana Boukhobza, 1995[3]

Elle écrit aussi de nombreux scénarios. En 2005, elle coréalise le documentaire Un billet aller-retour (Paris-Barcelone Films). En 2013, elle réalise le documentaire Les petits héros du ghetto de Varsovie (Paris-Barcelone Films).

Œuvre littéraire[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Interview de Chochana Boukhobza dans l'émission Cosmopolitaine de France Inter le 10 octobre 2010.
  2. Le verdict, Franz Kafka, Mille et une nuits, 1997, ISBN 978-2910233143.
  3. Postface de Quatrains, de Khayyām, Mille et une nuits, 1995, ISBN 978-2910233686.

Liens externes[modifier | modifier le code]