Choca vert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Furcraea foetida

Furcraea foetida (appelée localement « choca vert » ou « cadère »), est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Agavaceae, qui est originaire de la jonction des deux Amériques et qui s'est naturalisée dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien.

Description[modifier | modifier le code]

Plante avec des bulbilles

Cette espèce est monocarpique et comme son nom latin l'indique, (Furcraea foetida), dégage une odeur fétide au moment de sa floraison.

Comme chez certaines agaves, la floraison est suivie par l'apparition de plusieurs centaines de bulbilles réparties sur la hampe florale. Chacune est en fait un nouveau choca miniature, prêt à s'enraciner si le sol le permet. Ce système confère ainsi au choca un potentiel reproducteur extraordinairement supérieur aux autres agaves (dont les graines ont un faible pouvoir germinatif), ce qui lui permet d'être une plante envahissante en certains endroits.

Distribution[modifier | modifier le code]

On trouve le choca vert dans les Grandes Antilles, en Amérique centrale et dans le nord de l'Amérique du Sud, par exemple à Trinidad. On le trouve également dans chacune des trois îles principales de l'archipel des Mascareignes, où il a été introduit par l'homme pour produire des fibres : c'est d'ailleurs une espèce envahissante particulièrement préoccupante à La Réunion.

Ceci explique qu'on le désigne parfois sous le nom de « chanvre de Maurice ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :