Chloé Mons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mons (homonymie).
Chloé Mons
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
LilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Autres informations
Instrument
Site web

Chloé Mons, née à Lille en décembre 1972, est une actrice et chanteuse française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chloé Mons, née le 8 Décembre 1972, grandit dans une famille éclectique à Lille où le Rock'N'Roll et l'art contemporain sont très présents. Chloé Mons devient l'égérie du photographe américain Tom Sewell, avant d'épouser en 2001 le chanteur Alain Bashung rencontré sur le tournage du clip La nuit je mens, et avec qui elle enregistre pour leur mariage le Cantique des cantiques sur une musique de Rodolphe Burger. Ils ont une fille, prénommée Poppée.

En 2006, inspirée par les Lettres à ma fille de Calamity Jane, elle écrit et compose La Ballade de Calamity Jane. Le projet voit le jour avec la participation de son époux Alain Bashung, et du guitariste et leader du groupe Kat Onoma : Rodolphe Burger. Elle publie la même année son premier album solo Chienne d'un seul, qu'elle défend sur scène en première partie de son époux sur La Tournée des grands espaces. En 2009, elle écrit, compose et autoproduit son deuxième album solo : Par la rivière, opus qu'elle définit « punk/country » et qu'elle joue seule ou en formation réduite dans de petites salles en France ou aux États-Unis.

Son troisième album solo Walking, enregistré à la fin de l'année 2010 à Kingston (état de New York), et produit par Malcolm Burn, qui a travaillé entre autres avec Bob Dylan, Iggy Pop, ou Emmylou Harris, parait en mai 2011. Elle se produit depuis sur scène, accompagnée par le guitariste Yan Péchin.

Elle publie, le 2 mars 2012, aux éditions Fetjaine, Let Go, un récit qui raconte, sous forme de journal intime, la traversée du mirroir entre la vie et la mort de son mari Alain Bashung, disparu en 2009. "Un journal de deuil".

Après un album de reprises de standards des années 50 réalisé en collaboration avec le guitariste Xavier Boussiron, "Il Buio" (À noter, la participation de Salvatore Adamo sur le titre La Notte) , elle réunit à nouveau l'équipe de « Walking » et repart en novembre 2012 poser sa caravane dans le sud de l’Inde, à Mysore, Karnataka. Il s’agit de « Soon », dont l’histoire est aussi imprévue que rebondissante. Ces albums sont à son image...rocks, aventureux, sensibles, faits de rencontres, de joies et de douleurs, d'amour et de violence, de générosité et de déception et toujours sincères, sans fards et fidèles à qui elle est.

Il lui arrive aussi de prendre la caméra pour réaliser des carnets de voyages experimentaux (genre cinématographique qu’elle apprécie particulièrement) , le journal étant une de ses formes préférées, une preuve de vie. D’où les films : « American Diary », « Ma Californie » et « Mysore express ».

En 2016, Elle participe à l’aventure Théâtrale « Je n’ai rien contre le réveillon » de Alain Klingler.

La même année, elle sort son Huitième album « Alectrona » qu’elle définit comme un album de « rock de chambre », les codes sur rock’n’roll étant confrontés à la forme classique de la musique de chambre. Dix chansons qu'elle a écrites et composées et dont la réalisation a été confiée à Blixa Bargeld (chanteur de Einsturzende Neubauten, et grand complice de Nick Cave dans les Bad Seeds).


Filmographie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]