Chip RAM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Chip RAM, est le nom donné à un certain type de mémoire des ordinateurs Amiga.

Elle est accessible par tous les composants de la machine : le processeur principal mais aussi les coprocesseurs. Ces derniers peuvent également y accéder en DMA, et peuvent même pour cela, bloquer le processeur principal. Elle est sur les Amiga 500 sans extension le seul type de mémoire.

Elle servait donc principalement de mémoire graphique et sonore. Son concept rappelle l'architecture UMA développé par Intel quelques années plus tard.

En général, la plupart des ordinateurs Amiga n'étaient livrés qu'avec de la Chip RAM. Suivant les caractéristiques du chipset, il était possible d'étendre la mémoire jusqu'à remplir complètement l'espace d'adressage de la Chip RAM. À ce moment, toute mémoire ajoutée était réservée au processeur principal. L'ajout de cette mémoire, permettant au processeur principal de ne plus être bloqué par les accès à la chip RAM, l'ordinateur s'en trouvait accéléré, et tout naturellement on appela cette mémoire de la Fast RAM.

Cependant, ce type d'architecture à mémoire unique fut abandonné au profit de mémoires pour chaque type de coprocesseur, y compris dans les consoles de jeu. C'est notamment nécessaire pour des besoins de performance (accès exclusif par la carte graphique par exemple) et pour des besoins d'intégration électronique (chaque fabricant gère sa propre mémoire). Les besoins en mémoire vidéo se faisant de plus en plus sentir, il était également plus économique d'utiliser exactement la quantité de mémoire nécessaire pour chaque coprocesseur. Aujourd'hui avec l'augmentation des vitesses des mémoires principales, il est possible d'utiliser la mémoire principale comme réserve pour le processeur graphique. Un peu comme était utilisée la chip RAM. Mais cette méthode peu performante est réservée pour les ordinateurs d'entrée de gamme.

  • Chipset OCS : 512 Kio de Chip RAM
  • Chipset ECS : 1 Mio de Chip RAM
  • Chipset AGA : 2 Mio de Chip RAM