Chionoecetes opilio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chionoecetes opilio est une espèce de crabes de la famille des Oregoniidae. Il est comme les autres espèces de son genre appelé crabe des neiges. Cette espèce est la plus abondante et donc la plus pêchée du genre.

Distribution[modifier | modifier le code]

C'est une grosse araignée de mer des mers froides, que l'on rencontre dans le Pacifique nord de l'Alaska aux îles Kouriles et du Kamtchatka, ainsi que dans l'Atlantique nord-ouest (Terre-Neuve, Saint-Pierre-et-Miquelon[1], Nouvelle-Écosse, Québec, etc.). Le Canada est le plus grand producteur de crabe des neiges au monde, sa production atteignant les deux tiers de l’approvisionnement mondial[2],[3].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Un arrêté fixe le total admissible de captures de crabe des neiges dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française au large des côtes de Saint-Pierre-et-Miquelon. L'arrêté du 21 juin 2019 (AGRM1918243A) le fixe à 90 tonnes pour l'année 2019.
  2. Production et marché du crabe des neiges sur le site Pêches et Océans Canada
  3. Statistiques de pêches au Canada Atlantique
  • Fabricius, 1788 : Mantissa Insectorum sistens eorum species nuper detectas adiectis Characteribus generisis Differentiis specificis Emendationibus, Observationibus. p. 1-348.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :