Chinotto (boisson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chinotto (boisson)
Image illustrative de l’article Chinotto (boisson)
Une bouteille de chinotto italien.

Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Date de création années 1950
Type soda
Degré d'alcool
Couleur sombre
Parfum(s) chinotto

Le chinotto [kiˈnɔtto] est un soda à base du fruit du même nom (Citrus myrtifolia). Il s'agit d'une boisson de couleur sombre et d'aspect ressemblant à celui du cola, mais elle n'est pas aussi sucrée que le cola et a un goût aigre-doux.

Le fruit chinotto.

La boisson était connue dans l'Antiquité comme une variante colorée et amère du jus d'orange et était considérée comme rafraîchissante. La production industrielle du soda de chinotto remonte aux années 1950. Le soda est produit en Italie par plusieurs compagnies et il est principalement consommé en Italie et à Malte. La société San Pellegrino le commercialise sous la marque Chinò, The Coca-Cola Company sous la marque Fanta Chinotto en Italie et Fanta Amara à Malte.

Origine[modifier | modifier le code]

L'origine du chinotto moderne est incertaine. San Pellegrino dit l'avoir créé dans les années 1950 et Neri (it) l'avoir commercialisé en premier en 1949. Une autre marque importante de chinotto était Recoaro, qui était le premier vendeur dans les années 1950.

Variantes[modifier | modifier le code]

Le chinotto est relativement commun dans la diaspora italienne à travers le monde. Il existe des variantes locales dans certaines communautés :

  • la marque Brio au Canada (plus sucrée que les marques italiennes),
  • la marque Bisleri en Australie (propriété de Coca-Cola Amatil),
  • au Venezuela, un soda au citron et au citron vert est vendu sous la marque Chinotto (propriété de The Coca-Cola Company),
  • Kinnie est un soda proche du chinotto produit à Malte[1].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chinotto (soft drink) » (voir la liste des auteurs).
  1. Kinnie goes on sale in London Times of Malta, 17 September 2010