China Women's Film Festival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
A China Women's Film Festival, table runner with logo.
Festival de Films de Femmes Chinois

Le China Women's Film Festival (CWFF) a été créé en 2013[1] et se déroule tous les ans en Chine et à Hong-Kong. Son but est de promouvoir les droits des femmes et de sensibiliser à l'inégalité de genre à travers l'art[2]. Le festival est organisé par Crossroads Centre Beijing, une organisation non gouvernementale chinoise qui vise à sensibiliser sur les questions des droits humains en Chine[3].

Arrière-plan[modifier | modifier le code]

Le China Women's Film Festival est un événement interculturel, proposant une gamme variée de films majoritairement réalisés par des femmes cinéastes du monde entier. Le festival aspire à sensibiliser sur les problèmes rencontrés par les femmes en Chine via des événements tels que: des projections de films, des forums et des débats avec la participation de cinéastes, féministes et autres invités[4].

Le tour CWFF se déroule chaque année sur 9 jours en septembre à Pékin[5], . Il se déplace ensuite dans plusieurs villes en Chine, se concentrant principalement sur des villes secondaires afin d'accroître la sensibilisation à l'égalité des genres dans des régions plus reculées. La première édition CWFF  a eu lieu en 2013[4] . Il s'est déroulé dans 5 villes et a été le premier événement d'une telle ampleur qui se concentre sur la condition féminine en Chine. Les éditions suivantes ont été un grand succès avec une croissance rapide et attirant un public plus large[6].

A Crowd gathered to watch one of the films at the China Women's Film Festival
Rassemblement pour assister à la projection d'un film.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le festival vise à renforcer la place de la femme dans la société, à montrer les femmes en position de leader et d'éduquer les gens sur l'importance de l'égalité et la diversité dans la société[7]. Le festival offre une alternative dans le débat autour de la question des droits des femmes. Il propose également une plate-forme pour les femmes cinéastes afin de rendre leurs films encore plus visibles et également de partager leur expérience avec le public[8].

La tournée de CWFF vise à offrir l'occasion pour la population chinoise d'accéder et de participer à cet événement dans les villes où la possibilité d'apprendre sur ce sujet est rare ou inexistante[5].

Prix[modifier | modifier le code]

En 2014, le festival a remporté le 2e prix au "Intercultural Achievement Award", attribué par le ministère autrichien des Affaires étrangères. "Intercultural Achievement Award" prône le dialogue interculturel dans le but d'identifier et de rendre hommage à des organisations à but non-lucrative et des projets d'avenir construit autour de l'éducation, de la participation et de l'entreprise[9].

Les Supporters[modifier | modifier le code]

Le CWFF coopère avec de nombreux partenaires et sponsors. Depuis sa première édition, le festival a été partenaire avec UN Women China[10] et de sa campagne HeforShe ainsi qu'avec des ambassades étrangères à Pékin[8], des festivals de films nationaux et internationaux, des centres culturels, des théâtres, des universités, des cafés et des librairies.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lopez, Jutsine. "China Women’s Film Festival Lands in Beijing", That’s Mags (en), Beijing, 19 September 2016. Retrieved on 23 April 2017.
  2. The Beijinger. "China Women’s Film Festival Aims to Promote Gender Equality, Sep 18-25", The Beijinger (en), Beijing, 18 September 2016. Retrieved on 23 April 2017.
  3. Robbins, Adam. "Community: The Crossroads Centre", City Weekend (en), Beijing, 14 May 2015. Retrieved on 19 April 2017.
  4. a et b Watt, Louise. "Chinese Film Festival pushes for end to Gender inequality", AP News, Beijing, 21 September 2016. Retrieved on 23 April 2017.
  5. a et b Borak, Masa. "China Women’s Film Festival: Changing Perspectives on Women in China", The Culture Trip (en), Beijing, 5 November 2016. Retrieved on 23 April 2017.
  6. Zhou, Gretchen. "Women’s Film Festival Brings Hard-Hitting Stories to Big Screen ", The Beijinger (en), Beijing, 20 September 2016. Retrieved on 23 April 2017.
  7. BBC Entertainment and Arts. "Chinese women’s film festival calls for gender equality", The BBC, London, 21 September 2016. Retrieved on 22 April 2017.
  8. a et b SCMP. "Chinese women’s film festival pushes for end to gender inequality", The South China Morning Post, Beijing, 20 September 2016. Retrieved on 22 April 2017.
  9. IAA. "INTERCULTURAL ACHIEVEMENT AWARD 2014", Intercultural Achievement Award, Austria, March 2014. Retrieved on 24 April 2017.
  10. UN Women China. "UN Women: Asia and the Pacific", UN Women, Online. Retrieved on 22 April 2017.