Chimie organique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2006 à 15:50 et modifiée en dernier par 193.50.159.2 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ecriture topologique d'un composé organique

La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques. Bien qu'il y ait un recouvrement avec la biochimie, cette dernière s'intéresse spécifiquement aux molécules fabriquées par les organismes vivants.

La chimie organique s'oppose à la chimie minérale (ou inorganique) qui s'occupe de l'étude des substances issues du monde minéral (la Terre, l'eau et l'atmosphère).

Cette séparation tient au fait que jusqu'au début du XIXe siècle, on pensait que contrairement aux substances minérales, il était impossible de synthétiser des substances organiques sans l'intervention d'une force vitale (non expliquée).

Depuis la synthèse de l'urée par Friedrich Wöhler en 1828, nous savons qu'il n'en est rien, et cette séparation n'a plus lieu d'exister. La chimie organique se définit maintenant simplement par l'étude des composés à base de carbone. On l'appelle également la chimie du carbone.

Caractéristiques des substances organiques

La raison pour laquelle il existe autant de composés carbonés est la capacité du carbone de former des liaisons covalentes avec lui-même et donc de former de nombreuses chaînes de différentes longueurs, ainsi que des cycles de différentes tailles. La plupart des composés organiques sont fort sensibles à la chaleur et se décomposent généralement au dessus de 200°C. Ils ont tendance à être insolubles dans l'eau, en tout cas moins solubles que les sels inorganiques. En revanche, et à l'inverse de tels sels, ils ont tendance à être solubles dans les solvants organiques tels que l'éther ou l'alcool. D'une manière générale on peut retenir que les semblables (molécules plus ou moins polaires, protiques etc.)dissolvent les sembables.

Représentation des molécules organiques

Les composés organiques sont constitués essentiellement d'atomes de carbone et d'hydrogène. Dans un souci de simplification, les chimistes ont pris l'habitude de représenter les molécules qu'ils manipulent sans faire figurer les atomes de carbone et d'hydrogène. Cette représentation est appelée formule topologique.

Familles de composés organiques

voir aussi Les composés de la chimie organique

Composés aliphatiques

Ce sont des chaînes de carbone qui peuvent être modifiées par des groupes fonctionnels.

Les composés aromatiques

Les composés aromatiques contiennent un cycle d'atomes de carbone du genre de celui du benzène ou similaire. Si le cycle contient un atome autre que du carbone, on parle d'hétérocycle.

Autres

On peut également citer les composés issus d'autres branches reliées à la chimie organique:

Les réactions en chimie organique

Voir aussi

Modèle:Wikilivres

Articles Connexes

Liens Externes