Aller au contenu

Biochimie clinique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chimie clinique)
Biochimie clinique
Appareil d'analyse de biochimie clinique.
Partie de

La biochimie clinique ou chimie pathologique ou chimie clinique est le domaine de la biologie médicale qui est en général concerné par l'analyse des molécules contenues dans les fluides corporels (sang, liquide céphalo-rachidien, urinesetc.) et l'interprétation des résultats de ces analyses par un biologiste médical dans le but de caractériser l'origine physiopathologique d'une maladie[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La discipline est apparue vers la fin du XIXe siècle avec l'utilisation de tests chimiques simples pour divers composants du sang et de l'urine[2].

Description[modifier | modifier le code]

La biochimie clinique représente l'une des cinq spécialités de la biologie médicale, avec l'hématologie, la microbiologie, la pathologie et la génétique. La biochimie clinique est principalement pratiqué en laboratoire hospitalier et traite de la biochimie en relation avec les processus physiopathologiques humains dont le but est de déterminer un diagnostic, d'établir un pronostic et de suivre l'évolution des maladies ou l'efficacité des traitements[3].

La biochimie clinique se limite à la recherche ou au dosage des molécules pouvant être impliquées dans une pathologie.

Le travail du biologiste médical spécialisé en biochimie clinique consiste en l'interprétation des résultats en fonction du bilan biologique et avec l'aide du clinicien. Cette interprétation prend en compte les caractéristiques physiologiques du patient (âge, sexe, poids…) et les symptômes repérés par le clinicien dans le but d'aboutir avec lui (à l'aide, si besoin, de tests supplémentaires) au diagnostic de la pathologie.

En France, les examens sont accrédités selon la norme ISO 15189 par le Comité français d'accréditation (Cofrac)[4], section humaine. Au , 99,3 % des laboratoires sont conformes aux normes en vigueurs[5].

Sous-domaines[modifier | modifier le code]

Liste de tests courants en biochimie clinique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine : biochimie », sur Académie nationale de médecine, (consulté le ).
  2. Dreux Claude, « Hommage à M.L. Girard ; gestation et naissance de la biochimie hospitalière », Revue d'histoire de la pharmacie, Paris, Société d'histoire de la pharmacie, no 324,‎ , p. 425-432 (ISSN 0035-2349, lire en ligne, consulté le ).
  3. « La biochimie clinique », sur Association des biochimistes cliniques du Québec (consulté le ).
  4. « Cofrac : Qui sommes-nous ? », sur Cofrac (consulté le ).
  5. « Accréditation des laboratoires de biologie médicale : un 1er palier franchi avec succès ! » [PDF], sur Cofrac, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]