Chimaeridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les chimaéridés (Chimaeridae) forment une famille de poissons cartilagineux de l'ordre des Chimaeriformes (les « chimères », proches des requins).

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ces chimères se distinguent par leur museau court et arrondi. La première nageoire dorsale est érectile, pourvue d'une puissante épine ; la seconde est allongée et moins haute. La queue est diphycercale, c'est-à-dire que la colonne vertébrale la parcourt en son milieu, la divisant en deux parts égales. La nageoire anale est confluente avec la caudale dans le genre Hydrolagus, mais séparée chez Chimaera[2].

Ces poissons se rencontrent dans les trois principaux bassins océaniques, dans des eaux tropicales ou tempérées, à partir de 200 m de profondeur, et jusqu'à plusieurs milliers de mètres. Ils se nourrissent principalement de petits poissons et d'invertébrés benthiques. Ils sont ovipares, et déposent des capsules d’œufs sur le fond. L'épine de la première nageoire dorsale est associée à une glande à venin, dangereux pour ses prédateurs comme pour l'Homme[2].

Liste des genres et espèces[modifier | modifier le code]

Selon FishBase (9 mars 2015)[3] :



Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]