Chimère Troll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hydrolagus trolli

image illustrant les poissons
Cet article est une ébauche concernant les poissons.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

La Chimère troll ou Requin fantôme (Hydrolagus trolli) est une espèce de poissons de la famille des Chimaeridae découverte en 2002. Cette espèce peut être trouvée au large de la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande et de l'Afrique du Sud. Son habitat naturel est la zone pélagique.

En 2009, l'animal est filmé vivant pour la première fois dans l'hémisphère nord. Les images ont été tournées sur la côte pacifique des États-Unis[2]. Les images ne sont dévoilées au public que sept années plus tard, en décembre 2016. En effet, les scientifiques ayant tourné cette vidéo ont d'abord du identifier formellement l'espèce animale avant de pouvoir publier le contenu[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Didier, D. A. & B. Séret (2002) Chimaeroid fishes of New Caledonia with description of a new species of Hydrolagus (Chondrichthyes, Holocephali). Cybium v. 26 (no. 3): 225-233.
  2. Julie Lacoste, « Un requin-fantôme a été filmé pour la première fois dans l’hémisphère Nord ! », Sciences et Avenir,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Jason Bittel, « Deep-Sea Ghost Shark Filmed Alive In Ocean For First Time », National Geographic,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]