Child in Time

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Child in Time

Chanson de Deep Purple
extrait de l'album In Rock
Sortie Juin 1970
Enregistré 1969 - 1970
Studios IBC, De Lane Lea et Abbey Road
Durée 10:18
Genre Hard rock, rock progressif
Auteur-compositeur Ritchie Blackmore
Ian Gillan
Roger Glover
Jon Lord
Ian Paice
Producteur Deep Purple
Label Harvest (Royaume-Uni)
Warner Bros. (États-Unis)

Child in Time est une chanson du groupe rock britannique Deep Purple. Librement inspiré de la guerre froide, elle figure sur l'album In Rock du groupe, publié en 1970 et dure plus de 10 minutes.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ian Gillan a déclaré que "Child in Time" est basé sur la chanson psychédélique "Bombay Calling" de It's a Beautiful Day. Comme le disait Ian Gillan dans une interview de 2002, "Cette chanson a deux faces - la musique et le côté lyrique. Sur le plan musical, il y avait cette chanson Bombay Calling d'un groupe appelé It's A Beautiful Day C'était neuf et original, quand Jon Lord le jouait un jour sur son orgue, ça sonnait bien, et on a pensé jouer avec, la changer un peu et faire quelque chose de nouveau en gardant ça comme base. Je n'avais jamais entendu l'original Bombay Calling. Nous avons donc créé cette chanson en utilisant le thème de la guerre froide et avons écrit: "Sweet Child in time, You'll see the line." C’est ainsi que le côté lyrique est entré en jeu. Ensuite, Jon a préparé les parties pour orgue et Ritchie, les parties pour guitare. La chanson reflète fondamentalement l’atmosphère du moment et c’est pourquoi elle est devenue si populaire".

"Child in Time" est l'une des dernières chansons sur lesquelles Blackmore a enregistré ses parties à l'aide de la Gibson ES-335, son instrument principal durant les premières années avec Deep Purple, avant de passer à une Fender Stratocaster. La chanson est également célèbre pour présenter toute la gamme vocale d’Ian Gillan, notamment ses puissants cris de banshee puissants et bien connus.

Avec des thèmes de guerre et d'inhumanité, la chanson est considérée comme un hymne de hard rock et un exemple d'art rock.

Un incontournable des concerts live de Deep Purple en 1970-1973 et plus tard, après leurs tournées initiales de réunion de 1985 et 1987-1988, la chanson n’a pas été présentée régulièrement en concerts après 1995. Elle a été réinsérée dans la liste de chansons du groupe durant la tournée européenne de 2002 du groupe. Elle a été jouée sur la scène du théâtre d'opéra de Kharkiv en mars de cette année.

Une version en direct est apparue sur l'album live de 1972, Made in Japan. Une autre version live se trouve sur l'album Scandinavian Nights / Live in Stockholm, enregistré en septembre 1970. Gillan a également présenté une version live de la chanson influencée par le jazz dans son projet Ian Gillan Band en 1976.

Reprises[modifier | modifier le code]

  • Ian Gillan a repris la chanson sur son album Child in Time en 1976.
  • Yngwie Malmsteen a repris la chanson sur son album Inspiration de 1996.
  • Blackmore's Night a également repris la chanson.
  • Le solo d'orgue de Jon Lord a été échantillonné par le groupe britannique Big Audio Dynamite et utilisé en intro de leur chanson Rush.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Child in Time » (voir la liste des auteurs).