Child Focus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités
Situation
Création
Siège Avenue Houba - de Strooper 292
B-1020 Bruxelles
Langue Français, Néerlandais, Allemand
Organisation
Effectifs 50 employés et 700 volontaires
Directrice générale Heidi De Pauw
Président François Cornélis
Personnes clés Porte-parole : Maryse Rolland et Dirk Depover

Site web http://www.childfocus.be/fr

La Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités, active sous le nom de Child Focus, est une fondation belge d'utilité publique.

Activités[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Child Focus aide à retrouver les enfants disparus et à lutter contre l'exploitation sexuelle des mineurs en ligne et hors ligne. La Fondation oeuvre également pour un Internet plus sûr pour les enfants et les adolescents. En 2009, la Commission européenne a reconnu Child Focus comme le Centre belge pour la sécurité en ligne.

Les fonds publics couvrent un peu plus d'un tiers des besoins financiers de Child Focus. Les entreprises et le grand public financent le reste.

Historique[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En juin 1996, un an après la disparition de sa fille Julie (victime de Dutroux), Jean-Denis Lejeune apprend l'existence à Washington du National Center for Missing and Exploited Children. Il s'y rend pour en étudier le fonctionnement et, de retour en Belgique, avec le soutien d'un comité de parents d'enfants disparus, obtient le jour de la Marche Blanche du 20 octobre 1996, les appuis politiques pour créer une organisation semblable. En 1997, le projet est mis sur les rails et la présidence du conseil d'administration est confiée au baron Daniël Cardon de Lichtbuer. Le 31 mars 1998, le roi Albert II, Sa Majesté la Reine Paola et le premier ministre belge Jean-Luc Dehaene inaugurent Child Focus. En 2007, Jean-Louis Duplat succède au baron Daniël Cardon de Lichtbuer. En 2016, François Cornélis] reprend le flambeau.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]