Chikako Asō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chikako Asō
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
TokyoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
麻生 ちか子Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Beau-parent
Fratrie
Conjoint

Chikako Asō (麻生 千賀子, Asō Chikako?), née Chikako Suzuki (鈴木 千賀子, Suzuki Chikako?) le dans la préfecture d'Iwate, est l'épouse du 59e Premier ministre du Japon Tarō Asō (en fonction du au ).

Elle est la 3e fille de Zenkō Suzuki, qui fut le 44e Premier ministre du Japon du au , et de son épouse Sachi. Elle est également la sœur de Shun'ichi Suzuki, membre de la Chambre des représentants du Japon depuis 1990 et ancien ministre de l'Environnement de Jun'ichirō Koizumi du au .

Chikako Asō et son futur époux, alors valeur montante du PLD, se sont rencontrés lors d'un dîner de charité pour la Croix-Rouge organisé par le Premier ministre Suzuki. Ils se sont mariés le [1], et ont eu deux enfants, un fils et une fille :

Elle s'est beaucoup investie dans la circonscription de son époux dans la préfecture de Fukuoka, au point d'apprendre le dialecte local. Elle est considérée comme le lien entre Tarō Asō, souvent retenu à Tōkyō par ses obligations nationales, et le terrain. Même après que la famille se fut installée dans la capitale japonaise en 1995, elle continue à arpenter régulièrement le district électoral aux alentours d'Iizuka, et y est devenue plus populaire que son mari[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]