Chiffres de Kaktovik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les vingt chiffres du système de numération de Kaktovik.

Les chiffres de Kaktovik, aussi appelés chiffres iñupiaqs ou système de numération de Kaktovik, sont un système à base 20 créé par les Iñupiat d'Alaska. C'est un système formé de symboles iconiques, avec des formes qui indiquent quel nombre est représenté.

La langue iñupiaq utilise un système vigésimal pour compter, c'est-à-dire un système à base 20. C'est le cas pour toutes les langues eskimo-aléoutes d'Alaska et du Canada. Les chiffres arabes, qui ont été conçus pour un système décimal, sont inadéquats pour l'iñupiaq et les autres langues inuites. Pour remédier à ce problème, des élèves d'une école de Kaktovik, en Alaska, ont inventé un système à base 20 en 1994[1], qui s'est répandu parmi les Iñupiat en Alaska et a été envisagé au Canada[2].

L'image plus haut représente les chiffres de Kaktovik de 0 à 19. Les nombres plus grands sont composés de ces chiffres via une notation positionnelle : vingt est représenté par un un et un zéro (Kaktovik digit 1.svgKaktovik digit 0.svg), quarante par un deux et un un zéro (Kaktovik digit 2.svgKaktovik digit 0.svg), quatre-cents par un un et deux zéros (Kaktovik digit 1.svgKaktovik digit 0.svgKaktovik digit 0.svg), huit-cents par un deux et deux zéros (Kaktovik digit 2.svgKaktovik digit 0.svgKaktovik digit 0.svg) et ainsi de suite.

Encodage[modifier | modifier le code]

Le Unicode Supplementary Multilingual Plane (U+1D2C0-1D2DF) assigne un bloc aux chiffres de Kaktovik[3]. Le comité technique d'Unicode les a acceptés en avril 2021. Ils ont été publiés dans l'Unicode 15 en septembre 2022. Ils occupent la tranche de U+1D2C0 KAKTOVIK NUMERAL ZERO à U+1D2D3 KAKTOVIK NUMERAL NINETEEN.

Chiffres de Kaktovik
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F
U+1D2Cx 𝋀
Kaktovik digit 0.svg
𝋁
Kaktovik digit 1.svg
𝋂
Kaktovik digit 2.svg
𝋃
Kaktovik digit 3.svg
𝋄
Kaktovik digit 4.svg
𝋅
Kaktovik digit 5.svg
𝋆
Kaktovik digit 6.svg
𝋇
Kaktovik digit 7.svg
𝋈
Kaktovik digit 8.svg
𝋉
Kaktovik digit 9.svg
𝋊
Kaktovik digit 10.svg
𝋋
Kaktovik digit 11.svg
𝋌
Kaktovik digit 12.svg
𝋍
Kaktovik digit 13.svg
𝋎
Kaktovik digit 14.svg
𝋏
Kaktovik digit 15.svg
U+1D2Dx 𝋐
Kaktovik digit 16.svg
𝋑
Kaktovik digit 17.svg
𝋒
Kaktovik digit 18.svg
𝋓
Kaktovik digit 19.svg

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bartley 1997.
  2. (en) « Inuit Circumpolar Council Canada: Resolutions » [« Conseil circumpolaire inuit du canada : Résolutions »], sur inuitcircumpolar.com.
  3. (en) « Roadmap to the SMP » [« Feuille de route vers le SMP »], sur unicode.org, Consortium Unicode (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Wm. Clark Bartley, « Making the Old Way Count » [« Faire en sorte que les anciennes manières de faire comptent »], Sharing Our Pathways: A newsletter of the Alaska Rural Systemic Initiative, Fairbanks, Alaska Native Knowledge Network/Alaska RSI, vol. 2, no 1,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • (en) Wm. Clark Bartley, « Counting on tradition: Iñupiaq numbers in the school setting » [« Compter sur les traditions : les nombres iñupiaqs dans le cadre scolaire »], dans Judith E. Hankes, Gerald R. Fast, Perspectives on Indigenous People of North America : Multiculturalism and Gender Equity, Reston, VA, National Council of Teachers of Mathematics, , 283 p. (ISBN 9780873535069, OCLC 51670993), p. 225-236.