Chiffon (textile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chiffons.

Les chiffons sont des textiles au rebut, de coton, laine, lin, jute et chanvre, provenant soit des chutes de coupe de couture et de confection, soit de la récupération de pièces usées. On l'utilise pour le nettoyage et l'entretien ; il sert aussi pour la confection d'objets d'artisanat.

Par un euphémisme plaisant, on parle de « chiffons » pour des articles de mode — particulièrement quand on leur accorde beaucoup de valeur —. « Parler chiffons », c'est discuter de détails de couture, et par extension, de tout métier.

Le chiffon une matière première pour l'industrie papetière, pourvu qu'il soit d'origine végétale, excluant la laine, la soie et la fibre synthétique.

Papier de chiffon[modifier | modifier le code]

Le chiffon était la seule matière première en Europe pour l'industrie papetière jusqu'aux années 1830, quand on a commencé à produire de la pâte à papier à partir du bois. Les chiffonniers collectaient et triaient la matière première des moulins à papier, revendue au poids selon un barême tenant compte du fil utilisé. Le meilleur papier, qui était obtenu à partir de chiffons de lin, était rare. En Suède, dans les « villes de papeteries » (en suédois : pappersbruksstäder), qui vivaient presque entièrement de la papeterie, par exemple Mölndal dans l'ouest de la Suède, la pénurie de chiffons était préoccupante. Dans les années 1860, on a réussi à utiliser chimiquement la pâte de bois pour la fabrication du papier, ce qui a conduit à une baisse du prix du papier.

Le papier de chiffon perdure et est utilisé aujourd'hui pour certaines éditions de luxe, bien qu'en réalité, « presque aucun des [papiers] « pur chiffon » n'est plus réalisé avec des déchets de linge mais avec des linters[a] de coton. L'appellation est même utilisée par des fabricants qui n'utilisent que le chanvre et le lin [1] ». Cette faible production de papier à partir de chiffons sert surtout pour le papier aquarelle.

L'offre accrue de textiles jetés et usés a permis de développer des linges de maison avec, par exemple, des tapis en chiffon (trasmatta (sv)) pour les sols. La fibre de coton qui est un déchet des filatures de coton est utilisée aujourd'hui pour les billets de banque et autres objets de valeur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ces fibres qui restent collées après l'égrenage du coton contiennent, plus encore que celles du chanvre et du lin, une plus forte proportion de cellulose que le bois.
  1. Lucien Xavier Polastron, Le Papier : 2000 ans d'histoire et de savoir-faire, Imprimerie nationale éditions, , p. 155