Chien de printemps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chien de printemps
Auteur Patrick Modiano
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur éditions du Seuil
Collection Cadre Rouge
Date de parution
Nombre de pages 120
ISBN 202021265X

Chien de printemps est un roman de Patrick Modiano paru le aux éditions du Seuil.

Historique[modifier | modifier le code]

Il est dédié à l'épouse de Patrick Modiano, Dominique Zehrfuss.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le narrateur évoque sa rencontre, trente ans auparavant, avec Francis Jansen, un célèbre photographe inséparable de son Rolleiflex. Dans son atelier de la rue Froidevaux, le jeune homme entreprend de classer et de répertorier les clichés de Jansen, comme s'il voulait mettre de l'ordre dans sa propre vie. A partir de ces clichés, une histoire se dessine.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le narrateur: un jeune homme qui cherche sa voie. Francis Jansen: photographe de talent, ami de Robert Capa. Colette Laurent: amie de Jansen, elle connut les parents du narrateur quand il était enfant. Nicole: maîtresse de Jansen. Le Mime Gil: mari de Nicole, il "file" Jansen. Les Meyendorff: riches amis de Jansen. Eugène Deckers: acteur belge. Jacques Besse: chanteur mais son vrai métier est compositeur.

Extraits[modifier | modifier le code]

"Il faut croire que parfois notre mémoire connaît un processus analogue à celui des photos Polaroïd. Pendant presque trente ans, je n'ai guère pensé à Jansen (...° Je n'ai jamais eu de nouvelles de lui et j'ignore s'il est mort ou vivant. Son souvenir était resté en hibernation et voilà qu'il ressurgit au début de ce printemps 1992".

"Il pensait qu'un photographe n'est rien, qu'il doit se fondre dans le décor et devenir invisible pour mieux travailler et capter – comme il disait – la lumière naturelle."

"Je doute qu'il tombe un jour sur ces pages. Si cela se produisait, alors je recevrais la carte postale de Cuernavaca ou d'ailleurs, avec ces simples mots: TAISEZ-VOUS".

"De tous les caractères d'imprimerie, il m'avait dit qu'il préférait les points de suspension."

"Ainsi, certaines coïncidences risquent d'être ignorées de nous, certaines personnes sont apparues dans notre vie à plusieurs reprises et nous ne nous en doutions même pas."

"Un jour, peut-être, parviendrai-je à briser cette couche de silence et d'amnésie".

"D'ici une trentaine d'années, quand j'aurai atteint l'âge de Jansen, je ne répondrais plus au téléphone et je disparaîtrais, comme lui, un soir de juin, compagnie d'un chien fantôme".

Éditions[modifier | modifier le code]