Chien de carrefour
Apparence
Un chien de carrefour (roundabout dog en anglais, rondellhund en suédois) est une installation d'art urbain consistant en une sculpture de chien faite par un anonyme et placée à l'origine sur un carrefour giratoire[2]. Ce phénomène est essentiellement suédois[3], mais a été vu dans d'autres pays.
Histoire
[modifier | modifier le code]L'artiste Stina Opitz (sv) a créé officiellement à Linköping une installation intitulée Cirkulation II, qui comportait une sculpture de chien[4]. Mais celle-ci a été volée. Alors que Stina Opitz se préparait à la remplacer, un inconnu installa à sa place une sculpture de chien en bois[5].
Prolongements
[modifier | modifier le code]La polémique (en) au sujet des dessins de Lars Vilks est née d'une représentation de Mahomet en chien de carrefour[6],[7].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Roundabout dog » (voir la liste des auteurs).
- Hemel Hempstead Gazette (en) : http://www.hemeltoday.co.uk/news/features/you-ain-t-nothing-but-a-hound-about-dog-1-1204815
- (sv) « Här jycklar de med vägverket », sur Expressen (consulté le )
- (en) : http://www.thelocal.se/20061102/5389
- Photo du chien d'origine
- photo du nouveau chien
- BBC : http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8676351.stm
- Lars Ströman, « The right to ridicule a religion | Nerikes Allehanda, Örebro », (version du sur Internet Archive)