Chien (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chien et Chien (homonymie).
Chien
Réalisation Samuel Benchetrit
Scénario Samuel Benchetrit
Gábor Rassov
Acteurs principaux
Sociétés de production Single Man Productions
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre comédie dramatique
Durée 90 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Chien est une comédie dramatique franco-belge coécrite et réalisée par Samuel Benchetrit, sortie en 2017. Il s’agit de l'adaptation du roman éponyme du réalisateur publié en 2015.

Le film est sélectionné en compétition officielle et projeté en avant-première mondiale en au festival international du film de Locarno.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jacques Blanchot perd sa femme, son travail et son logement. Devenu rapidement étranger au monde qui l’entoure, il est recueilli par Max, patron d’une animalerie. Ce dernier, sadique et humiliant, dresse Jacques qui devient littéralement son chien...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le rôle de Max, finalement attribué à Bouli Lanners, était initialement prévu pour Jean-Claude Van Damme, comme l'explique Samuel Benchetrit[2] :

« Quand j’ai écrit le livre, j’avais l’image de Chuck Norris en tête : cette figure angoissante d’un homme sûr de son fait et qui n’en démordra jamais. En l’occurrence, ce dresseur déçu par les hommes - et sans doute encore plus par les femmes - ne jure que par les animaux et l’autorité violente qu’il exerce sur eux. Il parle des bêtes comme il pense aux hommes. Physiquement, Jean-Claude me paraissait parfaitement correspondre à ce que j’avais en tête. Mais j’ai assez vite compris qu’on n’avait pas la même vision des choses. Je ne sais pas s’il avait vraiment compris le film que je voulais faire, et les moyens financiers dont je disposais !! On s’est donc séparé à l’amiable[2]. »

— Samuel Benchetrit

Sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Benoit Basirico - contact@cinezik.org, « Chien - la BO / Musique de Richard Reed Parry / - Soundtrack :: Cinezik.fr », sur www.cinezik.org (consulté le 23 février 2018)
  2. a et b « Chien de Samuel Benchetrit : pourquoi Van Damme s'est-il retiré du projet ? », sur Allociné, (consulté le 14 mars 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :