Petit poulet (film, 1943)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chicken Little.
Petit poulet
Titre original Chicken Little
Réalisation Clyde Geronimi
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre dessin animé
Durée 8 min
Sortie 1943

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Petit poulet (Chicken Little) est un court métrage d'animation américain, à caractère de propagande, réalisé par Clyde Geronimi pour Walt Disney Productions, sorti le . Ce film est inspiré d'un conte traditionnel nommé The Sky Is Falling (en)[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

C'est une journée tranquille dans un poulailler d'une ferme du coin jusqu'à ce que le renard Renard Vantard (Foxey Loxey en VO) décide de se faire un repas de poulet. Prenant conseil dans un livre de psychologie, il s'attaque d'abord au moins intelligent et convainc le poussin Chicken Little que le ciel tombe. Ce dernier part donc à travers le poulailler prévenir tout le monde du danger jusqu'à ce que le coq Cocky Locky démontre que c'est une erreur. Mais Renard lance une nouvelle rumeur disant Cocky Locky n'est pas si crédible ce qui pousse les poulets dans la gueule du renard...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Ce film veut démontrer par l'exemple la force de la propagande. Il se base sur un conte pour enfants mais le court métrage n'est pas à la portée des enfants, et avec la fin tragique ne semble pas leur être destiné non plus. La version initiale comprenait des scènes à connotations plus liées à la Seconde Guerre mondiale dont une scène où le renard lit Mein Kampf et une autre avec les tombes des habitants/poulets gravées de svastikas[1].

Selon John Grant, Renard Vantard fait partie des rares renards réellement mauvais créés par le studio Disney au côté de Grand Coquin dans Pinocchio (1940) et Frère Renard dans Mélodie du Sud (1946)[3].

En 2005, les studios Disney ont réalisé en image de synthèse le long métrage Chicken Little avec une histoire ayant un sens moral plus proche du conte mais dans un monde plus anthropomorphe et situés dans les années 2000, avec un peu de science-fiction.

Notes et références[modifier | modifier le code]