Chicago Picasso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chicago Picasso
2004-09-07 1800x2400 chicago picasso.jpg
Le Chicago Picasso
Artiste
Date
1967
Type
Hauteur
15 mètres
Localisation
Propriétaire
Ville de Chicago
Coordonnées
Localisation sur la carte de Chicago
voir sur la carte de Chicago
Red pog.svg
Localisation sur la carte de l’Illinois
voir sur la carte de l’Illinois
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg

Le Chicago Picasso est une sculpture métallique de Pablo Picasso située sur Daley Plaza dans le centre financier du Loop à Chicago, dans l'État de l'Illinois, non loin de l'hôtel de ville de Chicago (Chicago City Hall) et du Richard J. Daley Center (appelé Civic Center jusqu'en 1976).

Histoire[modifier | modifier le code]

Érigée le 15 août 1967, la sculpture mesure 15 mètres de haut pour un poids total de 147 tonnes[1], la sculpture étant en acier. Elle a été fabriquée à Gary (Indiana) par l'American Bridge Company, une société d'ingénierie civile spécialisée dans la construction des ponts.

D'un coût de construction estimé à 351 959 dollars, le financement de l'œuvre s'est effectué principalement grâce aux généreux dons d'associations et de fondations telles que le Woods Charitable Fund, la Chauncey and Marion Deering McCormick Foundation et la Field Foundation of Illinois. Picasso lui-même proposa d'offrir la somme de 100 000 dollars mais la ville de Chicago refusa, estimant que l'artiste n'ait pas à payer pour son œuvre.

Elle a été commandée par les architectes du Richard J. Daley Center en 1963. Ce projet de mise en place d'une structure monumentale en acier a été facilité par l'architecte William Hartmann de la firme Skidmore, Owings and Merrill[2]. Picasso a complété la maquette de la sculpture en 1965 et approuvé le model final en 1966.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]