Chez Mangaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chez Mangaye

Titre original Chez Mangaye
Genre Sitcom
Création Bruno Cadet
Pays d'origine Drapeau de la France France
(Drapeau de la Réunion La Réunion)
Chaîne d'origine Télé Réunion
Durée Environ 5 minutes

Chez Mangaye est une série télévisée comique réunionnaise créée et réalisée par Bruno Cadet et diffusée sur Télé Réunion.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Didier Mangaye : Lui-même
Nathalie Soubadou : Marta
Henri Galea : Léonus
Rocaya Toihiri : Reine May / Mamie

La série intègre aussi queleques personnalités comme :

Indira Lacour : La touriste toulousaine
Jean-Claude David : Le facteur
Sully Rivière : Le gendarme / Papy Ferrère
Jean-Pierre Boucher : Le chef du gendarme

Épisodes[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Mangaye : Mangaye est un personnage drôle et considéré comme "oki" (sans le sou). Il est le mari de Reine May. Il est aussi le voisin et meilleur ami de Léonus. Aimant la bonne nourriture et la bière "dodo", il est très friand des "gâteaux patates" de Marta et préfère manger les volailles de Léonus au lieu de les acheter (sans forcément lui demander son avis).

Léonus : Léonus est un personnage un peu simple. Il est le mari de Marta. Il est aussi le voisin et meilleur ami de Mangaye. Il a les mêmes goûts culinaires que Mangaye, à savoir la bière "dodo" et les "gâteaux patates" de sa femme. Il est aussi très attaché à ses volailles (il leur donne des noms) et refuse catégoriquement de les tuer. Néanmoins, il n'a pas l'air de s'étonner de leur disparition due à Mangaye.

Reine May : Reine May est une femme fière et un peu radine concernant Mangaye, son mari. Elle est très complice avec Marta.

Marta : Marta se remarque principalement à sa corpulence et à son rire. Elle est aussi la femme de Léonus. Elle aime particulièrement cuisiner le "gâteau patate", une spécialité réunionnaise, très apprécié par Mangaye et Léonus.

Mamie : Mamie est la mère de Reine May, et ainsi la belle-mère de Mangaye. Elle veut être à la pointe de la technologie (ADSL et écran plat), même si Mangaye et Léonus ne comprennent pas forcément ses exigences.

Indira Lacour : Indira est une touriste toulousaine qui a fait sa première apparition dans l'épisode "Run Gite". Elle est venue à la réunion pour effectuer les différents sports proposés (canyoning, parapente et rafting). On apprend aussi son homosexualité dans l'épisode "Kafé Criye"

Commentaires[modifier | modifier le code]

Cette série bénéficie d'un immense succès sur l'île [1]. La série a eu un petit retentissement en métropole lorsque cinq épisodes ont été consacrés à la psychose qui entourait l'épidémie de chikungunya qui ravageait l'île à cette époque[2]. Le réalisateur et les acteurs avaient voulu ainsi dédramatiser le virus en se moquant du ladilafé,

En juillet 2006, les épisodes de cette série continuent sans l'acteur principal Didier Mangaye, qui décide de quitter l'équipe. L'affaire est relayée dans les journaux de l'île.

Depuis la rentrée scolaire 2006, la diffusion de cette série a cessé et a laissé place à Marta et Léonus.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. avec une moyenne de 85 % de parts de marché au moment de sa diffusion
  2. Des images ont été diffusées dans l'émission Arrêt sur images de France 5