Castel (restaurant)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chez Castel)
Aller à : navigation, rechercher
Castel
Image illustrative de l'article Castel (restaurant)
Castel en 2008.
Présentation
Coordonnées 48° 51′ 07″ N 2° 20′ 05″ E / 48.852025, 2.33458648° 51′ 07″ Nord 2° 20′ 05″ Est / 48.852025, 2.334586  
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Adresse 15, rue Princesse
75006 Paris
Fondation 1962
Informations
Type de cuisine Club privé-restaurant gastronomique

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Castel
Castel
Géolocalisation sur la carte : France/Paris
Castel
Castel

Castel est un célèbre club privé-restaurant gastronomique mythique et institutionnel du quartier Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement de Paris fondé par l'animateur de soirée Jean Castel en 1962, surnommé alors « roi des nuits parisiennes » avec Régine.

Historique[modifier | modifier le code]

Castel se situe dans un hôtel particulier de trois étages, aux nombreux salons richement meublés et décorés de velours rouge et de dorures, avec un restaurant gastronomique ambiance bistrot de luxe et une discothèque au sous-sol de 250 places environ.

Cette ancienne épicerie du 15, rue Princesse, qui vendait des boissons alcoolisées tard dans la nuit, près du boulevard Saint-Germain, tout près du café de Flore est devenue depuis les années 1960 l'un des endroits les plus sélects et fermés de Paris où la direction se réserve le droit d'entrée. Il est impératif d'être accompagné d'un fidèle du lieu, muni de sa carte de membre.

L'établissement est un haut lieu chic et distingué du Tout-Paris des soirées parisiennes où se rencontrent politiciens, vedettes du show business, journalistes, mondains, acteurs, hommes d'affaires, sportifs, mannequins, etc.

L'investigateur[Quoi ?] de l'établissement : Jean Castel, ancien patron de L'Épi club du boulevard du Montparnasse, en 1962 et jusqu'à la restructuration qui a débuté en juin 2010. L’établissement rouvre en octobre 2010 après des travaux.

On compte parmi les habitués du Castel Pierre Bénichou, qui a fréquenté le club pendant 48 années[réf. nécessaire].

À travers les guides...[modifier | modifier le code]

« Au temps du fameux "orchestre des vieilles dames", on mangeait plutôt mal chez Castel qui pourtant adore les bons petits plats. », écrivaient en 1965 dans le Guide Julliard de Paris, Henri Gault et Christian Millau. Les deux chroniqueurs ajoutaient aussitôt que Jean Castel avait eu, depuis, « la bonne idée d'engager un chef digne de ce nom » et que « dans la salle à manger 1900, décorée de petits bronzes et de photographies irrésistibles » on pouvait désormais faire « un simple mais honnête dîner: saucisson chaud, côte de bœuf et sur commande, plats savants : oie à l'ancienne ou le saumon Brillat-Savarin. » Coût du dîner à l'époque : 35 francs.

Le Guide Paris Snob de Claude Guilleminot et Rosine Vidart classait, en 1967, Castel comme « le plus sympathique de tous les clubs-discothèques ». « Une raison à cela : autour de Jean Castel s'est regroupée une bande d'amis étroitement unis. Des amis de tous âges, de tous milieux ayant des points communs. Deux sens plutôt : celui de l'amitié et celui de l'humour. Ce sont des gens qui cultivent un certain art de vivre, qui dépensent du temps pour le seul plaisir d'orner leur vie, de monter un canular ou de réussir un cadeau d'anniversaire pour un ami ». Notation supplémentaire : « Attention, filtrage sévère à la porte. Ayez l'air sympathique et dans le vent. »

En 1993, le Guide GaultMillau écrivait : « Seuls les véritables membres et quelques amis pénètrent dans la demeure castélienne. La crème de l'intelligentsia, des quartiers huppés et des noms en vue s'y donne rendez-vous pour boire jusqu'à plus-soif, souper dans l'intimité des salons, ou danser, histoire de gambiller après avoir entendu les derniers potins parisiens. Les années passent et le culte se confirme. »

Sources[modifier | modifier le code]