Cheval en Albanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cheval en Albanie
Image illustrative de l’article Cheval en Albanie
Jument poulinière et son poulain dans les Balkans.

Espèce Cheval
Statut natif
Nombre 46 667 (2012)
Races élevées Albanais, Arabe, Nonius, Haflinger
Objectifs d'élevage Selle et traction utilitaire

Le cheval en Albanie (albanais : kalë) est surtout représenté par l'élevage de la race commune nationale, l'Albanais. Le nombre de chevaux a continuellement décliné depuis les années 1990. Ces animaux sont surtout utilisés pour l'agriculture et le transport.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le cheval a longuement joué un rôle important dans l'économie albanaise en raison de l'absence de véhicules motorisés ; l'armée recourt à son usage jusqu'en 1974[1].

Il est désormais assez peu représenté en Albanie, car il lui est notablement préféré l'âne, particulièrement dans les montagnes, grâce à sa capacité à s'adapter à une nourriture rare[2],[3].

La population globale d'équidés a continuellement diminué en Albanie entre 1992 et 2010, cette baisse étant plus marquée concernant le cheval[3].

Pratiques et usages[modifier | modifier le code]

Poney albanais des Balkans monté par un homme à Përmet, pour le transport en montagne.

Le cheval est utilisé pour la selle et la traction, notamment agricole et utilitaire, pour le transport[4]. Il est très généralement bâté, et il est rare d'en voir montés[1].

Élevage[modifier | modifier le code]

En 2012, la population chevaline albanaise est estimée à une médiane de 46 667 têtes dans l'ouvrage de référence Equine Science, ce qui représente 0,08 % de la population chevaline mondiale[5].

L'élevage des chevaux est placé sous la responsabilité du service de production animale du ministère de l'agriculture et de l'alimentation albanais. Généralement, deux grands types de chevaux sont distingués en Albanie : le cheval des montagnes, réputé pour son endurance, et le cheval des plaines[1].

Quatre races de chevaux sont répertoriées par DAD-IS comme élevées en Albanie : l'Albanais (Comune), l'Arabe, le Haflinger et le Nonius[6]. La race chevaline locale présente le type du poney des Balkans[4].

En 1996, au moins 6 020 Haflingers sont répertoriés dans tout le pays[7], pour 1 610 Nonius[8]. En 2002, environ 2020 Pur-sang arabes sont répertoriés, avec une décroissance des effectifs[9]. En 2010, l'Arabe n'est pas menacé de disparition en Albanie[10].

Culture[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Robin Hanbury-Tenison, Land of Eagles: Riding Through Europe's Forgotten Country, Bloomsbury Publishing, (ISBN 978-0-85773-086-2, lire en ligne), p. 34.
  2. Porter et al. 2016, p. 8.
  3. a et b (en) L. Papa et K. Kume, « The results of identification and characterisation of the donkey population in Albania », Poljoprivreda i Sumarstvo, vol. 58, no 3,‎ , p. 127-136 (lire en ligne).
  4. a et b Porter et al. 2016, p. 433.
  5. (en) Rick Parker, Equine Science, Cengage Learning, (ISBN 978-1-285-22588-3, lire en ligne), p. 33.
  6. « Races par espèces et pays : Albanie, Cheval », sur www.fao.org, Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques (DAD-IS) | Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (consulté le ).
  7. « Haflinger / Albanie (Cheval) », sur DAD-IS (consulté le ).
  8. « Nonius / Albanie (Cheval) », sur DAD-IS (consulté le ).
  9. « Arab / Albanie (Cheval) », sur DAD-IS (consulté le ).
  10. (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 36.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J. G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107 p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata