Cheval de Catria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cheval de Catria
Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Apennins du centre Drapeau de l'Italie Italie[1]
Caractéristiques
Taille environ 1m45[2]
Robe le plus souvent noire ou baie[2]
Autre
Utilisation travaux agricoles de montagne, randonnées et viande[1]

Le Cheval de Catria (Cavallo del Catria) est une race de cheval italien originaire du Monte Catria dans les Apennins du centre[3]. Ses origines sont peu connues mais anciennes. Son registre d'élevage a été reconnu en 1980. C'est un cheval robuste et rustique particulièrement adapté au travail en montagne.

Origine[modifier | modifier le code]

Le Cheval de Catria tient son nom du Monte Catria d'où il est originaire. Ses origines sont peu connues mais assurément anciennes puisque des documentations datant de l’année 1000 parlent de chevaux élevés en Fonte Avellana « ad usum equitandi » pour servir les nobles et la cavalerie. Au cours des siècles, la race a été maintenue en croisant la souche d'origine avec des chevaux Maremmano, ainsi que des chevaux venant de Croatie et des Franches-Montagnes. Ces croisements avaient pour but de garder la rusticité d'un cheval de montagne[3].

Le Registre de l'état civil de la race a été reconnu par la Région des Marches en 1980. Depuis octobre 1986, l'Association Nationale du Cheval de Catria (Associazione Nazionale del Cavallo del Catria ou ANACC) a été constituée. Depuis 1998, dans le cadre d'un projet de conservation, d'amélioration génétique et de diffusion de la race du Cheval de Catria, l'ANACC a décidé d'exclure définitivement l'utilisation d'étalons de race différente du Catria[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Sa tête est légère, sa poitrine ample, le thorax profond, le dos court, la croupe horizontale et très large[2]. C'est un cheval sobre, robuste, rustique, apte à l'exploitation de pâturages en zones marginales[1].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Ce cheval, de par ses origines et sa sélection, est tout particulièrement apte à tous les travaux en montagne. Mais il est aussi utilisé pour le bât et la selle. Il est aussi tout particulièrement adapté pour le tourisme équestre, ainsi que pour le TREC et l'hippothérapie[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]