Cheurfa Tizi Tegyar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CHEURFA
Village Cheurfa, Cne. Taourirt-Ighil, Béjaia
Village Cheurfa, Cne. Taourirt-Ighil, Béjaia
Noms
Nom arabe (شـرفـة, (الشـرفـاء
Nom berbère ⵛⴻⵔⴼⴰ
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Région Kabylie
Wilaya Béjaïa
Daïra Adekar
Commune Taourirt Ighil[1]
Statut Village
Géographie
Coordonnées 36° 42′ 55″ nord, 4° 46′ 05″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte administrative d'Algérie
City locator 14.svg
CHEURFA

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte topographique d'Algérie
City locator 14.svg
CHEURFA

Le village Cheurfa, dit de Tizi n tegyar, est situé à proximité du CW34 et distant de 7 km à l’est de la commune de Taourirt Ighil, implanté sur une surface plane verdâtre au milieu d’une suite de montagnes, offrant une extraordinaire vue panoramique sur les localités de Béni Ksila et d'El Kseur.

Village historique et révolutionnaire des saints marabouts, a des atouts touristiques incontestables : le lac d’une beauté féerique, implanté à quelques mètres du CW34. Le village est renommé notamment par ses sources d’eau abondante, les fontaines publiques bâties du temps de la colonisation (Tala Ouguelmim, Tinqicht, Taâwint), ajoutant à ça, la source dite de Ali W' Brahem sur le CW34; réputée pour son efficacité contre les calculs rénaux, les mausolées de Cheikh Améziane et de Sidi Touati, deux huileries traditionnelles et une pierre portant des inscriptions romaines, sont d’ailleurs les lieux de prédilection des visiteurs.

Nonobstant de sa situation stratégique et son relief offrant des possibilités de développement.

Cheurfa se réduit à un simple ensemble d’habitations dépourvues de tout ce qui est vital, il compte approximativement 100 habitations où vivent près de 220 âmes.

Dans la dernière étude (réalisée fin 2009) du bureau exécutif de l’association du village, sur les critères démographiques dudit village, la composition humaine des moins de 6 ans, 12,32 % ; entre 6 et 12 ans, 10,12 % ; entre 12 et 40 ans, 30,87 % et enfin 46,69 % pour les personnes âgées de plus de 40 ans. Dans l’analyse de ces résultats, la plupart de la population, soit 30 % , appartient à la catégorie des jeunes, dont plus de 25 % de ces derniers ont un niveau universitaire.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom du village est d'origine arabe qui selon sa signification "Cheurfa" ou "Chorfas"," الشـرفـاء " se sont les descendants de Mahomet par sa fille Fatima via l'un de ses deux petits-fils, Hassan et Hussayn.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décret no 84-365 du fixant la composition, la consistance et les limites territoriales des communes », Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire, no 67,‎ , p. 1485 (lire en ligne).