Cherprang Areekul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cherprang Areekul
Description de l'image Cherprang BNK48.jpg.
Informations générales
Naissance
Province de Songkhla[1]
Activité principale Chanteuse, actrice
Genre musical pop
Influences BNK48

Cherprang Areekul (thaï : เฌอปราง อารีย์กุล) est membre du groupe de filles d'idoles thaïlandaises BNK48[2], un groupe international de soeur du groupe de filles d'idoles japonaises AKB48. Elle est l'un des membres de la première génération du groupe, et est également le premier et actuel capitaine du groupe[3].

Elle était connue comme cosplayeuse avant de rejoindre BNK48 en 2017.[4] En 2018, elle a commencé sa carrière d'actrice avec un rôle principal dans Homestay, un film de GDH 559 sorti en octobre de la même année.[5]

Étudiante en sciences au Mahidol University International College depuis 2014,[6] elle a également travaillé comme assistante de recherche et co-rédigé un article de recherche avec ses professeurs.[7] Elle a participé à diverses activités scientifiques,[8] tant au pays qu'à l'étranger. En 2019, son portrait a été porté dans un satellite lancé dans l'espace.[9]

Biographie[modifier | modifier le code]

Petite enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Cherprang Areekul est né le 2 mai 1996 dans le district de Hat Yai, province de Songkhla, puis Cherprang et sa famille ont déménagé à Bangkok à l'âge de 5 ans avant de rejoindre l'école secondaire de l'école Rung Arun. Et a découvert qu'il aime la science Expériences et calculs, il veut donc être enseignant et scientifique, et Cherprang est aussi le chef de file de la pom-pom girl. Et le tambour-major de l'école chaque année

En 2013, elle a étudié dans le domaine de la chimie. Département des sciences Collège international Université de Mahidol Au cours des deuxième et troisième années, Cherprang a été nommé assistant de recherche. En 2017, Cherprang a participé à la recherche sur "L'expérience de la bouteille bleue" jusqu'à sa publication dans la revue scientifique Royal Society Open Science au Royaume-Uni. En novembre Jusqu'à l'obtention du diplôme en 2019 avec la possibilité de marquer jusqu'à la réception de l'honneur de 2e classe avec la remise des diplômes GPA 3,46 le 2 octobre 2019

Carrière[modifier | modifier le code]

Idole[modifier | modifier le code]

Se produisant au Stade Supachalasai, Bangkok, 3 février 2018.

Cherprang a découvert le groupe 48 grâce à l'anime AKB0048, basé sur le groupe d'idols AKB48. Elle était à l'origine une fan de l'anime, et quand elle a réalisé plus tard que le groupe était réel, elle est également devenue fan du groupe.

Se produisant au festival de musique Cat Expo 4, Bangkok, 25 novembre 2017.

En juillet 2016, Cherprang, 20 ans, a été attiré par le recrutement de membres de BNK48, un nouveau groupe frère d'AKB48 en Thaïlande, mais les candidats devaient être âgés de 12 à 18 ans seulement. L'extension ultérieure de la limite d'âge à 22 ans a permis sa candidature. Interrogée sur ce qui l'a poussée à devenir membre d'un groupe d'idols, elle a répondu: "Je suis fan d'AKB48. Je voulais savoir ce que mes idoles ont vécu pour devenir célèbres." Elle a également dit que son père avait initialement désapprouvé d'elle travaillant comme une idole.

Sur les 1 500 candidats au total, 300 et 80 filles ont respectivement réussi les auditions initiales. Cherprang faisait partie des 29 personnes qui ont passé l'audition finale et est devenue stagiaire de BNK48 lorsque le groupe a été annoncé à Japan Expo 2017 le 12 février 2017.

Lorsque BNK48 a été officiellement lancé en juin 2017, Cherprang a été nommé l'un des 16 membres senbatsu pour le premier single du groupe et a également été nommé capitaine du groupe. Pongchuk Pissathanporn du groupe La-Ong-Fong, le directeur musical du groupe, a décrit Cherprang comme ayant un leadership et des responsabilités, expliquant que c'était la raison pour laquelle l'équipe de direction l'avait trouvée apte au poste de capitaine. En tant que membre thaïlandais parlant japonais, Cherprang aide également à entraîner Rina Izuta, une membre japonaise qui a été transférée d'AKB48.

Le 24 décembre 2017, Cherprang a été sélectionné comme membre de la première équipe du groupe, Team BIII.

Elle a postulé à l'élection générale 2018 de l'AKB48, un scrutin visant à trouver les 100 membres du groupe 48 les plus populaires à rejoindre le 53e single d'AKB48. C'était la première fois que des membres étrangers du groupe 48 participaient à l'événement. L'annonce des résultats des élections a eu lieu le 16 juin 2018 à Nagoya, au Japon, où elle, en tant que centre, a interprété la chanson "Koi Suru Fortune Cookie" avec les membres des 48 autres membres du Groupe. Selon le résultat de l'élection, elle a obtenu un total de 26 202 voix et a remporté la 39e place, ainsi qualifiée pour rejoindre le single dans le cadre de l'unité Next Girls. Le single est sorti le 19 novembre 2018.

Actrice[modifier | modifier le code]

Elle a reçu un rôle principal dans un film thriller, Homestay, produit par GDH 559, sorti le 25 octobre 2018. Le film a été réalisé par Parkpoom Wongpoom et le tournage s'est terminé en mai 2018.

One Year: The Series, également produit par GDH 559 et diffusé fin 2019, marque sa première performance dans une série. Elle a partagé la vedette dans la série avec certains de ses collègues membres de BNK48.

Popularité[modifier | modifier le code]

Cherprang fait partie des membres du BNK48 avec le plus d'abonnés et a généralement les plus longues files d'attente aux événements de poignée de main. Beaucoup de gens la considèrent comme l'image de BNK48.

Lorsque le nord-est de la Thaïlande a subi de graves inondations en août 2017, huit portraits autographiés d'elle et d'autres membres du BNK48 ont été vendus aux enchères pour collecter des fonds pour les victimes des inondations. Sa photo à elle seule a rapporté ฿77 000 (€2 118.70) et la vente aux enchères a rapporté un total de ฿246 000 (€6 768.85)

Elle a remporté la 39e place, la plus élevée parmi les membres du BNK48, lors de l'élection générale 2018 de l'AKB48, un scrutin annuel visant à trouver les 100 membres du groupe 48 les plus populaires à participer à un single AKB48.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Le 20 septembre 2017, journée nationale de la jeunesse thaïlandaise, Cherprang a reçu un prix pour mineurs du Rotary Club de Chatuchak par l'ancien vice-Premier ministre Bhichai Rattakul.

Elle a été nommée ambassadrice bouddhiste pour la journée Māgha Pūjā le 22 février 2018 par le Bureau national du bouddhisme de Thaïlande.

Le 9 mars 2018, elle, avec Kaew et Satchan, ses collègues membres du BNK48, ont été annoncés comme modèles dans l'éducation à EduLife Expo 2018 à Bangkok, où ils ont reçu des trophées de bouclier de la princesse Soamsawali.

En 2018, ses fans ont également collecté des fonds pour construire une bibliothèque scientifique avec une chambre informatique à l'école Ban Pa Daet (thaï: โรงเรียน บ้าน ป่าแดด) à Santi Suk, Nan, dans le nord de la Thaïlande, et lui a donné son nom.

Critique[modifier | modifier le code]

Le 4 septembre 2018, Cherprang a été invité par le gouvernement à être un conférencier invité sur Thailand Moves Forward, avec d'autres stars. Dans lequel elle a voyagé pour rencontrer Le général Prayut Chan-o-cha, Premier ministre à Government House Le Premier ministre a remis un certificat en reconnaissance à Cherprang et aux autres célébrités qui se sont rencontrées. De l'incident, elle a reçu de nombreuses critiques des médias sociaux, à la fois d'accord et en désaccord avec le travail avec le gouvernement. En raison de sa décision de participer à cet événement Peut être un choix politique Auparavant, Cherprang et certains membres du BNK48 ont rencontré le général Prayuth. Au Government House déjà Afin de faire connaître la station de radio pour la famille du gouvernement, cependant, après que l'agence a expliqué qu'elle n'avait aucun lien avec la politique. Cherprang a interviewé que ces critiques étaient le droit de chaque individu Parce qu'il a sa propre position Et en acceptant ce travail, consultez toujours les anciens Quant à la tendance actuelle, certaines inquiétudes Mais tout le monde est encouragé.

Des vies personnelles[modifier | modifier le code]

Cherprang est née à Hat Yai, Songkhla, dans le sud de la Thaïlande, où sa famille vivait sur une colline. Elle a ensuite déménagé à Bangkok.

Elle a fréquenté une école alternative pour l'enseignement secondaire à l'école Roong Aroon à Bangkok. Elle a dit qu'elle avait grandi comme une fille normale sans savoir ce que devrait être sa vie. Après avoir discuté avec sa mère, elle a choisi l'école alternative pour se comprendre. À l'école, elle s'est trouvée meilleure en mathématiques et en sciences qu'en arts, affirmant qu'elle aimait réellement l'expérimentation scientifique et le travail, et qu'elle avait été grandement inspirée par son professeur de sciences pour devenir scientifique. Elle a également été choisie comme tambour-major et cheerleader de l'école chaque année.

Après avoir terminé l'école alternative au cours de l'année universitaire 2013, elle a été admise au Mahidol University International College, où elle est maintenant étudiante de premier cycle avec une spécialisation en chimie et une mineure en physique. Elle a déclaré que les domaines d'études qu'elle a le plus appréciés et qu'elle aimerait poursuivre dans les domaines de la maîtrise et du doctorat comprennent la chimie physique, la chimie quantique et les sciences spatiales.

C'est dans cette université qu'elle s'est également intéressée au cosplay, et elle s'est ensuite engagée dans des événements culturels japonais en tant que cosplayeuse.

Au cours de ses deuxième et troisième années au collège, elle a également travaillé comme assistante de recherche. Elle a co-écrit un article de recherche sur l'expérience de la bouteille bleue, qui a été publié dans la revue Royal Society Open Science en novembre 2017.

En raison de sa formation scientifique, elle a été invitée à divers événements académiques, comme une table ronde sur la rentrée de la station spatiale Tiangong-1 le 29 mars 2018 et le dixième anniversaire du Synchrotron Light Research Institute le 1er juin 2018. , où il a été révélé qu'une photo d'elle serait transportée dans un satellite GISTDA qui sera lancé dans l'espace en 2019. Elle a également accompagné l'équipe thaïlandaise au concours FameLab aux 2018 et 2019 Cheltenham Science Festival au Royaume-Uni.

En 2018, elle a déposé une plainte auprès de la Division de la suppression du crime technologique à Bangkok après que quelqu'un a inséré une image d'un gode dans l'une de ses photos Instagram. La raison pour laquelle elle a déposé sa plainte était «de protéger sa vie privée». La police de Bangkok a déclaré que le coupable encourrait une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans et / ou une amende de ฿ 200 000 (environ € 5 519).

Elle a donné une conférence lors d'une session de discussion spéciale sur «L'engagement des jeunes envers les objectifs de développement durable» à l'Université de Sophia, au Japon, en 2019, avec d'autres représentants de l'UNESCAP et de l'UNESCO.

Discographie[modifier | modifier le code]

BNK48 singles[modifier | modifier le code]

Années Titres Rôle Remarque
2017 1 Aitakatta A-Side A également chanté "Oogoe Diamond" et "365 Nichi no Kamihikouki"
2 Koisuru Fortune Cookie A-Side A également chanté "BNK48 (Bangkok 48)" comme centre
2018 3 Shonichi A-Side A également chanté "Namida Surprise" dans le cadre de l'équipe BIII
4 Kimi wa Melody A-Side
5 BNK Festival A-Side A également chanté "Temodemo no Namida"
2019 6 BEGINNER A-Side Classé 1er aux élections générales 2019 (première position Kami 7) comme centre.
7 77 no Suteki na Machi e A-Side
2020 8 High Tension A-Side
9 Heavy Rotation A-Side Classé 2ème aux élections générales 2020 (première position Kami 7)

BNK48 albums[modifier | modifier le code]

Années Titres Rôle Remarque
2018 1 RIVER A-Side
2019 2 Jabaja A-Side A également chanté "Bye Bye Plastic" comme centre

AKB48 singles[modifier | modifier le code]

Années Titres Rôle Remarque
2018 53 Sentimental Train Next Girls Chanté dans le single "Tomodachi Janaika?"

Filmographie[modifier | modifier le code]

Programmes de télévision[modifier | modifier le code]

  • 2018 - BNK48 Senpai
  • 2018 - Victory BNK48

Films[modifier | modifier le code]

  • 2018 - BNK48 : Girls Don't Cry[10].
  • 2018 - Homestay [11]

Séries[modifier | modifier le code]

  • 2019 - One Year 365 Wan Ban Chan Ban Tere
  • 2020 - Cat Radio TV

Voix-off[modifier | modifier le code]

  • 2018 - BNK48 Star Keeper
  • 2019 - BNK48 Oshi Festival
  • 2020 - BNK48 Senpai 3rd Generation

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (th) Aunso, « ชวนโอตะมุง! 9 เรื่อง (ไม่) ลับของเฌอปราง กัปตันคนเก่งแห่ง BNK48 », sur praew.com, Bangkok, Amarin Printing and Publishing,‎ (consulté le 10 juillet 2018)
  2. (en-US) kyobo, « คาวาอี้!! เปิดตัว BNK48 วงน้องสาวสัญชาติไทยของ AKB48 », sur ฟังเพลง หาเพลงฮอต เพลงฮิต ฟังเพลงออนไลน์ เนื้อเพลง เพลงไทย เพลงสากล mthai Music | มิวสิคเอ็มไทย โดนใจ ทุกเพลง,‎ (consulté le 8 novembre 2020)
  3. « น่ารักสิบผ่าน! “เฌอปราง อารีย์กุล” กัปตันคนแรกของ BNK48 », sur mgronline.com (consulté le 8 novembre 2020)
  4. (en-US) « ‘เฌอปราง อารีย์กุล’ ไอดอลนักวิทยาศาสตร์แห่ง BNK48 », sur HELLO! Magazine Thailand,‎ (consulté le 8 novembre 2020)
  5. (th) aof, « ฮือฮา! GDH เผยคลิปหนังใหม่ แนวทริลเลอร์-แฟนตาซี "เฌอปราง BNK48" นำแสดง », sur ประชาชาติธุรกิจ,‎ (consulté le 8 novembre 2020)
  6. (en-US) « มัธยมศึกษาปีที่ ๖ รุ่นที่ ๑๒ ปีการศึกษา ๒๕๕๖ – โรงเรียนรุ่งอรุณ » (consulté le 8 novembre 2020)
  7. (en-US) « ‘เฌอปราง อารีย์กุล’ ไอดอลนักวิทยาศาสตร์แห่ง BNK48 », sur HELLO! Magazine Thailand,‎ (consulté le 8 novembre 2020)
  8. (en-US) teenpublishing, « นิยามเด็กเนิร์ดนักเคมี ฉบับกัปตันเฌอปราง BNK48 | วิทยาลัยนานาชาติ ม.มหิดล », sur Campus : Campus Star,‎ (consulté le 8 novembre 2020)
  9. (th) « โอตะปลื้ม! โครงการส่งภาพ “เฌอปราง BNK48” สู่อวกาศ », sur www.newtv.co.th (consulté le 8 novembre 2020)
  10. แฟนคลับเก็บตังค์รอเลยจ้า! “เต๋อ นวพล” กำกับหนังสารคดี BNK48 คาดเข้าฉายกลางปีนี้
  11. โอตะรอดู ผลงานภาพยนตร์ครั้งแรกของ ‘ เฌอปราง BNK48’ จากค่าย GDH559

Sur les autres projets Wikimedia :