Cheon Myeong-kwan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cheon Myeong-kwan
CHEON Myeong-kwan.jpg

Cheon Myeong-kwan

Biographie
Naissance
Activité

Cheon Myeong-kwan (en hangeul : 천명관) est un écrivain sud-coréen né en 1964.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cheon Myeong-kwan est né à Yongin, dans la province de Gyeonggi en Corée du Sud. Il réalise ses débuts littéraires en 2003 avec son histoire courte intitulée Frank et moi. Avant de devenir écrivain, il a travaillé pour une société de production de films et a également écrit les scénarios des films Gunman (1995) et Un grand restaurant chinois (1999). Bien qu'il ait écrit de nombreux scénarios et qu'il se soit préparé à jouer lui-même dans ses films, la production de ses films a été suspendue. Cheon a ainsi affirmé que même si ses films avaient vu le jour, il n'aurait pas voulu les adapter en romans. Bien qu'il fût un temps amer de cet échec, il admet que c'est sans doute une période importante dans sa formation et dans la recherche de discipline dans son métier d'écrivain[1].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Cheon a avoué qu'il s'était au début tourné vers l'écriture pour trouver de quoi vivre, mais il a fini par se lancer concrètement dans l'écriture sous les encouragements de son frère qu'il l'a toujours poussé à écrire des romans plutôt que des scénarios de films. C'est ainsi que Cheon publie sa première nouvelle Frank et moi, une histoire absurde et humoristique mettant en scène un mari au chômage qui pour rencontrer son cousin Frank se rend au Canada, où il se rend compte qu'il est devenu un chef de gang à Los Angeles. Avec ce court récit, Cheon a remporté le prix du nouvel écrivain "Munhakdongne", et un an plus tard en 2004, il remporte le 10e Prix du roman Munhakdongne pour son premier roman La reine de briques rouges. Avec ces deux ouvrages, il relance sa carrière d'écrivain, et commence à recevoir l'attention générale de la critique et des lecteurs[2].

Cheon a désormais quelques œuvres à son actif. Il a publié par ailleurs un volume de 11 nouvelles en plus de son roman La reine de briques rouges. Récemment, il s'est replongé dans l'écriture de scénarios plus que dans la littérature, mais il semble tout à fait clair qu'il est un conteur doué[2].

Bibliographie (partielle)[3][modifier | modifier le code]

  • Mon oncle Bruce Lee 나의 삼촌 브루스 리 2012 2 volumes
  • La joyeuse servante Marisa 유쾌한 하녀 마리사 2007
  • Baleine 고래 2004

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Prix du nouvel écrivain Munhakdongne
  • 2004 : Prix du roman Munhakdongne pour La reine de briques rouges

Références[modifier | modifier le code]

  1. "천명관 " datasheet available at: http://klti.or.kr/ke_04_03_011.do#
  2. a et b Source-attribution|"Cheon Myeong-kwan" LTI Korea Datasheet available at LTI Korea Library or online at: http://klti.or.kr/ke_04_03_011.do#
  3. http://book.naver.com/search/search.nhn?query=%EC%B2%9C%EB%AA%85%EA%B4%80&frameFilterType=1&frameFilterValue=5000017243