Cheng-chao Liu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cheng-chao Liu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Academic Division of Life Sciences and Medical Sciences of the Chinese Academy of Sciences (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Cheng-chao Liu (en chinois 刘承钊) est un herpétologiste chinois, né le à Tai'an et mort le à Chengdu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cheng-chao Liu est diplômé à l’université de Pékin en 1929 où il étudie auprès de la biologiste Alice Middleton Boring (1883-1955). Il enseigne à l’université du Nord-Est à Shenyang. Sa bibliothèque et ses collections sont détruites lors de la guerre entre la Chine et le Japon en 1931. De 1932 à 1934, il étudie à l’université Cornell où il fait une thèse sous la direction d’Albert Hazen Wright (1820-1970).

De retour en Chine, il enseigne à l’université de Suzhou. En 1939, il part à Chengdu. Il se marie, en 1941, avec l'herpétologiste Shu-qin Hu (1914-1992). En 1950, il prend la tête du département de biologie de l’université de Yenching. En 1951, il retourne à Chengdu pour y diriger l’école de médecine.

Il s’intéresse aux amphibiens chinois sur lesquels il fait paraître 55 articles, le plus souvent avec sa femme Hu. Pédagogue influent, il forme de nombreux futurs herpétologistes. Il est à l’origine de la plus importante collection de reptiles et d’amphibiens du pays.

Taxons nommés en son honneur[modifier | modifier le code]

Quelques taxons décrits[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Kraig Adler, 1989 : Contributions to the History of Herpetology. Society for the study of amphibians and reptiles, p. 1-202 (ISBN 0-916984-19-2)

Liu est l’abréviation habituelle de Cheng-chao Liu en zoologie.
Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie