Chemtoolbox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ChemToolBox
Logo

Capture d'écran de ChemToolBox
Capture d'écran de ChemToolBox

Développeur Julien Nicolas
Dernière version 1.1.0 ()
Écrit en Visual Basic
Environnements Microsoft Windows
Langues français, anglais
Type Sciences
Licence Freeware
Site web http://chemtoolbox.free.fr

ChemToolBox[1] est un logiciel de catalogue de données scientifiques de type freeware utilisé en chimie et en biologie. Il est écrit en Visual Basic 6 et disponible en français et en anglais. Il contient de nombreuses données scientifiques organisées en différentes catégories. Son principe repose sur la consultation des données via un système d'affichage de fenêtres et de tableaux. ChemToolBox est un logiciel destiné à un large public (étudiants, doctorants et scientifiques confirmés) dans le domaine de la chimie (organique et générale), la biologie et la biochimie.

Présentation[modifier | modifier le code]

ChemToolBox est un récent logiciel présent sur les principaux sites de téléchargement[2],[3] et qui a été très bien accueilli par la communauté scientifique et enseignante, ce qui lui confère une notoriété grandissante. En janvier 2009, ChemToolBox a été présenté dans la lettre d’information bimensuelle de la Société française de chimie comme étant « un logiciel à votre service »[4]. En février de cette même année, ChemToolBox a été ajouté sur le site des ressources nationales de Chimie de l’Education Nationale»[5]. En mars 2009, un article sur ChemToolBox intitulé « des souris et des profs... » est paru dans le Bulletin de l'union des physiciens (BUP) dans la rubrique « Internet »[6] ainsi qu'un encart dans le journal de l'Actualité chimique du mois de février-mars 2009»[7]. Au niveau international, un article sur ChemToolBox est paru sur le site de la NSTA (National Science Teachers Association)[8].

Par ailleurs, ChemToolBox a été installé sur de nombreux ordinateurs de lycées français par le corps enseignant (académies de Reims[9], d'Aix-Marseille[10] et de Dijon[11]).

Description[modifier | modifier le code]

Les différents modules scientifiques de ChemToolBox sont décrits ci-dessous:

Solvants[modifier | modifier le code]

Pour plus de 150 solvants usuels sont rassemblées les caractéristiques suivantes : masse molaire, masse volumique, température de fusion, température d'ébullition, indice de réfraction, numéro CAS, structure chimique, solubilité dans l'eau, non-miscibilité, miscibilité relative, RMN 1H et 13C, spectrométrie de masse, dessiccation et mélange réfrigérant.

Solutions[modifier | modifier le code]

Ce module donne les pKa de plus de 140 couples acide/base, les équations et les potentiels d'oxydo-réduction de plus de 540 couples RedoX, les domaines de virage de nombreux indicateurs colorés (acide/base et fluorescence), les constantes de solubilité de 90 sels, les constantes de formation de 160 complexes, ainsi que les longueurs d'onde d'excitation et d'émission de plusieurs centaines de fluorochromes.

Éléments[modifier | modifier le code]

Pour tous les éléments de la classification périodique, ChemToolBox vous donne accès aux caractéristiques suivantes : photo, symbole, numéro atomique, masse atomique, nombre d'oxydation, famille, état, structure cristalline, température de fusion, température d'ébullition, densité, électronégativité, premier potentiel d'ionisation, rayons covalent/métallique/de Van der Waals, configuration électronique, isotopes radioactifs (numéro atomique, mode(s) de décomposition, temps de demi-vie).

Biochimie[modifier | modifier le code]

ChemToolBox comprend également un module rassemblant des données ayant trait à la biochimie. Acides aminés naturels et synthétiques (code, formule, masse molaire, température de fusion, pKa, pKb, pKc, point isoélectrique, solubilité), bases azotées (formules, masse molaire, pKa, solubilité), carbohydrates (symbole, nom systématique), acides gras (nom systématique, formule, masse molaire, température de fusion, solubilité), SDS-PAGE (domaine de séparation, kits de standards, gels de séparation et de concentration, coloration), code génétique.

Spectroscopie[modifier | modifier le code]

Ce module donne la possibilité de connaître les déplacements chimiques en RMN 1H et 13C de plusieurs milliers de molécules organiques (d'après la littérature scientifique) regroupées par fonctions chimiques.

Calculs[modifier | modifier le code]

Ce module sert à connaître et manipuler les unités SI et dérivées (espace/temps, mécanique, température/chaleur, électromagnétisme, physique moléculaire, radiations), les constantes (universelles, électromagnétiques, atomiques/nucléaires, physico-chimiques, mathématiques), des calculs utiles (matière, concentration, masse volumique, dilution, fraction massique/molaire, température/pression) et les conversions d'unités (longueur, surface, volume, masse, température, pression, énergie, radioactivité).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]