Cheminée volcanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2018 à 11:28 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Schéma d'un volcan en éruption avec sa cheminée volcanique.

Une cheminée volcanique est un conduit créé par l'ascension du magma d'une chambre magmatique jusqu'à la surface d'un volcan lors d'une éruption et par lequel vont être émis gaz, laves et projections. Le terme conduit volcanique est plus général car il n'implique pas un débouché sur la surface.

Nulle voie ne préexistant[1], une cheminée volcanique est soit active, soit bouchée, et correspond à une seule éruption particulière, dont la durée peut être cependant très variable (de quelques instants à de nombreuses années). Une cheminée peut se constituer par infiltration du magma dans les roches encaissantes ou par fracturation de celles-ci.

Une cheminée peut être dégagée des roches qui l'entourent par l'érosion et former ainsi un neck.

Notes et références

  1. Pascal Richet, Guide des volcans de France, Belin BRGM éditions, Paris, 2003, p.36.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (en) Steffi Burchardt, Volcanic and Igneous Plumbing Systems : Understanding Magma Transport, Storage, and Evolution in the Earth's Crust, Elsevier, , 356 p. (ISBN 9780128097496)