Chega de Saudade/Bim Bom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chega de saudade/Bim Bom

Album de João Gilberto
Sortie 1958
Enregistré 1958
Durée 3:17
Genre Bossa nova
Format 78T
Producteur Aloysio de Olveira
Label Disques Odéon

Albums de João Gilberto

Paru chez Odeon en 1958Chega de Saudade/Bim Bom est le second 78T de João Gilberto et le premier enregistré pour la maison de disques Odéon. Ce disque de deux titres est couramment classé parmi les plus importants de la musique brésilienne et du jazz, tant au Brésil qu'à l'international. Il contient une composition de João Gilberto, « Bim Bom », et « Chega de Saudade » sa première interprétation d'une chanson d'Antônio Carlos Jobim (et du poète Vinícius de Moraes). Les deux seront intégrées au premier 33T de João Gilberto l'année suivante (1959).

Historique[modifier | modifier le code]

Début 1958, le jeune guitariste João Gilberto participe à l'enregistrement de la chanson Chega de saudade pour deux albums consécutifs : celui d'Elizeth Cardoso, puis celui du groupe Os Cariocas. Son talent instrumental est tout de suite remarqué mais sa voix ne convainc pas le directeur artistique de la plus grande maison de disques de Rio de Janeiro, Aloysio de Oliveira : il trouve cette voix trop frêle et en décalage avec les standards de l'époque. Il craint un échec commercial. Après maintes tentatives de persuasion, il finit par concéder à João Gilberto l'enregistrement d'un 78T de deux titres.

À la suite de nombreuses difficultés musicales et techniques, le disque Chega de saudade/Bim Bom sort le 10 juillet 1958. Le succès est immédiat : l'artiste devient en quelques mois l'égérie de la jeunesse de Rio de Janeiro, puis de São Paulo et, enfin, de tout le Brésil. Son jeu de guitare-voix totalement novateur conquiert rapidement le public brésilien. Cependant la légende veut que l'un des cadres de la maison de disques ait brisé ce disque en raison de son indignation après avoir entendu sa voix douce et susurrante.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Titre Auteurs Durée
A Chega de saudade Antônio Carlos JobimVinícius de Moraes 2:01
B Bim Bom João Gilberto 1:16

Autour de l'album[modifier | modifier le code]

  • João Gilberto réinterprétera la chanson « Chega de saudade » dans son dernier album en studio en 1999.

Lien externe[modifier | modifier le code]